Pacifiste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en politique, qui est partisan du pacifisme, tendance politique non-violente préconisant la paix entre les états
Employé comme nom
- en politique, partisan de cette tendance
"pacifiste" dans l'encyclopédie
-
SUTTNER BERTHE VON (1843-1914)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 007 mots
L'implication grandissante de Berthe Suttner dans le mouvement pacifiste – elle avait fondé en 1891 une organisation pacifiste en Autriche – et la correspondance qu'elle échange sur le sujet avec Nobel auraient encouragé ce dernier à ajouter un prix pour la paix à la liste initialement prévue dans son testament. De 1892 à 1899, elle est rédactrice en chef de la revue pacifiste internationale Die Waffen nieder !, baptisée d'après son célèbre roman.
-
BERRIGAN PHILIP (1923-2002)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 971 mots
Excommunié pour avoir épousé une religieuse, il avait fondé en 1973 Jonah House, communauté défendant l'idéal pacifiste américain d'inspiration évangélique.
-
TOLLER ERNST (1893-1939)
- Écrit par Marie-Claude DESHAYES
- 2 385 mots
» Sa propagande pacifiste lui vaut des poursuites. Spartakiste à la fin de 1918, il prend part à la révolution de Munich avec Kurt Eisner, puis est membre du gouvernement révolutionnaire bavarois. Condamné à mort après l'écrasement des soviets de Bavière, il voit sa peine commuée en cinq ans de forteresse. C'est alors qu'il commence à écrire, sans jamais séparer sa création littéraire de son engagement de militant pacifiste.
-
INOUE HISASHI (1934-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 496 mots
Chroniqueur des mœurs de son pays, Inoue fut aussi un pacifiste et un militant antinucléaire. En 2004, il lança avec d'autres écrivains – Oe Kenzaburo, notamment – un mouvement de défense de la Constitution pacifiste du Japon. Une réflexion qui inspira également Musashi, qui prend pour thème le bombardement atomique de Nagasaki, après Vivre avec mon père (1994) qui évoquait le bombardement d'Hiroshima.
-
AMICHAÏ YEHUDA (1924-2000)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 712 mots
L'expérience de la Seconde Guerre mondiale, puis celle des combats contre les pays arabes au moment de l'instauration de l'État d'Israël feront de lui un pacifiste convaincu. Son premier recueil de poèmes (Aujourd'hui et maintenant, 1955) donne un ton nouveau à la poésie hébraïque, en y faisant entendre l'écho de Auden et de Rilke. Cette recherche d'une forme apte à dire un tragique d'un genre nouveau se poursuit à travers des recueils tels que Au jardin public (1959), Derrière tout cela se cache un grand bonheur (1974).