Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Packaging

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. (mot anglais) technique du conditionnement, de l'emballage
  2. conditionnement, emballage

"packaging" dans l'encyclopédie

  • EXCOFFON ROGER (1910-1983)

    • Écrit par Pascal FULACHER
    • 4 271 mots

    En 1971, Roger Excoffon crée à Paris sa propre agence, Excoffon Conseil, qu'il oriente autant vers la conception et la gestion publicitaire que vers les problèmes de communication visuelle : activités multiples qui vont de la création publicitaire proprement dite (affiches, édition, publicité-presse, packaging...) à l'étude d'image de marque. Ayant acquis une célébrité internationale, il est alors consulté par de grandes sociétés à travers le monde, par des organismes officiels ; il remporte de nombreux prix et récompenses (grand prix de la publicité en 1962, médaille d'or Martini en 1965, lauréat de la Ire Biennale internationale de l'affiche en 1966, oscar de la publicité en 1969 pour l'ensemble de son œuvre, etc.

  • MARKETING ÉTUDES ou ÉTUDES DE MARCHÉ

    • Écrit par Jean-Philippe FAIVRE et Yves KRIEF
    • 34 496 mots
    • 3 médias

    Cette technique a pour objet de décrire et de mettre en système les éléments (les signes) qui donnent sens à un message de quelque nature qu'il soit : publicité, packaging, corpus de presse ou d'émission de télévision... Elle n'interroge donc que les discours, pas les individus. On dit qu'elle est pratiquée « en chambre ». Elle peut néanmoins être articulée à une phase de réception dont la vocation sera de contrôler comment les discours sont effectivement reçus.

  • ENFANCE (Situation contemporaine) L'enfant dans la société de consommation

    • Écrit par Benoît HEILBRUNN
    • 27 512 mots
    • 1 média

    L'élaboration des produits pour enfants ne signifie donc pas uniquement une adaptation des codes couleurs ou du packaging, ou l'adjonction de personnages de marques mais plus essentiellement la capacité de changer – souvent radicalement – la fonction des produits. Un flacon de ketchup peut alors se transformer en un personnage ludique, sorte de compagnon symbolique d'un enfant qui dîne de plus en plus souvent seul (pour des raisons sociales, comme la hausse du nombre de familles monoparentales) ainsi que l'illustre Ketchupy de la marque Amora.

  • STOCKAGE DE L'ÉNERGIE ÉLECTRIQUE

    • Écrit par Dominique LARCHER, Mathieu MORCRETTE et Patrice SIMON
    • 59 723 mots
    • 6 médias

    L’ère des batteries au lithium En prenant en compte les améliorations potentielles de la capacité massique des matériaux des électrodes, de l’électrolyte et du packaging (remplacer le packaging métallique par un packaging plus léger à base de polymères), la densité d’énergie des batteries Li-ion pourrait atteindre 350 Wh/kg au cours de la décennie 2020, ce qui va davantage encore étendre ses domaines d’application.

  • TRAÇABILITÉ AGROALIMENTAIRE

    • Écrit par Egizio VALCESCHINI
    • 31 893 mots
    • 10 médias

    La traçabilité est alors une composante essentielle des stratégies de différenciation (par l’étiquetage, le packaging, la publicité, etc.). Ici, elle a un objectif de crédibilité de l’information. La traçabilité doit permettre à l’entreprise de répondre de sa responsabilité légale en étant capable de remonter la chaîne des responsabilités lorsque les contrôles publics le lui demandent ou lorsqu’une victime réclame en justice la réparation d’un préjudice.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.