Pacotille
- Nom féminin singulier
Définition
- marchandises de peu de valeur
- autrefois, marchandises sans valeur destinées à être échangées dans les pays éloignés
- marchandises qu'un marin pouvait vendre pour son propre compte sans payer de droits
Expressions autour de ce mot
- bijoux de pacotille : bijoux sans valeur, faux
"pacotille" dans l'encyclopédie
-
ASSIOUT ou ASYŪṬ
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 1 080 mots
- 2 médias
Assiout abrite un grand bazar pittoresque et dynamique, avec de multiples industries artisanales (teintureries, cotonnades, poteries, objets de pacotille) ; on y trouve aussi de vastes entrepôts de coton. Assiout est un centre religieux (évêché copte) et intellectuel important (université, écoles, instituts). À proximité s'étend une importante nécropole pharaonique.
-
CARABAS MARQUIS DE
- Écrit par Marc SORIANO
- 1 967 mots
La substitution du titre de comte à celui de marquis en cours de récit, erreur manifestement volontaire du narrateur, rend plus sensible encore la fragilité de cette noblesse de pacotille.
-
CAGLIOSTRO GIUSEPPE BALSAMO dit ALEXANDRE comte de (1743-1795)
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 2 339 mots
Revenu à Paris, où il mène une existence fastueuse, il tente bien de s'imposer aux philalèthes lors du convent de Paris (1785), mais sa faconde ne parvient pas à corriger aux yeux des députés la méfiance que leur inspirent son attitude hautaine et son omniscience de pacotille. Impliqué dans l'Affaire du collier de la reine mais innocenté (1786), il connaît alors sa plus belle heure de gloire.
-
CAILLIÉ RENÉ (1799-1838)
- Écrit par Alfred FIERRO
- 2 392 mots
Ayant épargné quelque argent (2 000 francs), Caillié quitte la Sierra Leone, achète de la pacotille, se rend au Río Núñez vêtu comme un musulman, traverse avec une caravane le Fouta Djalon et parvient le 11 juin 1827, sur le haut Niger, à Kouroussa. Il se dirige ensuite vers Djenné, mais il est obligé de s'arrêter, atteint de scorbut, et échappe de peu à la mort.
-
PIERRE & GILLES
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 3 866 mots
Le magnat François Pinault a revêtu les habits d'un capitaine Némo de pacotille, tandis que l'actrice Arielle Dombasle jouait avec affectation le personnage de sainte Blandine, atrocement martyrisée. L'esthétique de Pierre & Gilles est nourrie de culture populaire et de religion. « Nous avons le goût du mystique. Il est très difficile de séparer l'art et la religion.