Pacte
- Nom masculin singulier
Définition
- convention solennelle entre États ou particuliers
- document qui constate cette convention
- résolution personnelle à laquelle on décide de rester fidèle
Expressions autour de ce mot
- pacte avec le diable : au figuré, accord secret et immoral
"pacte" dans l'encyclopédie
-
PACTE D'ACIER
- Écrit par Georges-Henri SOUTOU
- 1 157 mots
Par le pacte qui fut signé à Berlin le 22 mai 1939, et qui est connu sous le nom de pacte d'acier, l'alliance était à la fois automatique et offensive. Pour quelles raisons Mussolini accepta-t-il de donner un caractère automatique aux engagements, alors que lui-même déclarait aux Allemands que l'Italie ne pourrait pas entrer en guerre avant 1943 ? Peut-être à cause du souvenir des accusations portées contre la politique hésitante de l'Italie en 1914.
-
VARSOVIE (PACTE DE)
- Écrit par Mario BETTATI et Encyclopædia Universalis
- 33 071 mots
- 6 médias
Cette continuité de la direction soviétique a été critiquée par la Roumanie, dont les liens avec le pacte se trouvèrent distendus. À la différence du pacte, la présidence du comité militaire de l'O.T.A.N. fut assurée, à tour de rôle, par l'un des chefs d'état-major alliés. Le commandant en chef des forces du pacte était assisté à titre d'adjoints par les ministres de la Défense ou d'autres chefs militaires des États membres ; il disposait de l'état-major et d'une force unifiée intégrée.
-
PACTE DE VARSOVIE, en bref
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 198 mots
- 1 média
Destiné à renforcer le glacis protecteur de l'Union soviétique sur sa frontière occidentale, le pacte de Varsovie servira aussi à réprimer les velléités d'émancipation nationale des pays d'Europe de l'Est, comme le montrera en août 1968 l'intervention militaire en Tchécoslovaquie.
-
ANDIN PACTE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 807 mots
Après plusieurs réunions tenues à Quito, à Lima et à Bogotá par une commission mixte faisant office d'abord d'institution préparatoire puis d'organe suprême de l'accord, la signature officielle du pacte intervint le 26 mai 1969 à Cartagena (Colombie). Le Groupe andin (Gran) devait être rejoint, en 1973, par le Venezuela et quitté, en 1976, par le Chili.
-
GERMANO-SOVIÉTIQUE PACTE (1939)
- Écrit par Georges-Henri SOUTOU
- 3 177 mots
- 1 média
Les raisons d'être du pacte de non-agression conclu le 23 août 1939 entre l'Allemagne et l'U.R.S.S. prêtent à discussion. Les archives allemandes saisies après la guerre permettent de reconstituer les faits et de comprendre les visées de Hitler. Celles de Staline sont d'autant plus difficiles à définir qu'il mène parallèlement une négociation avec la France et l'Angleterre en vue d'une alliance dirigée contre l'Allemagne.