Pactiser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- conclure un accord
- transiger
"pactiser" dans l'encyclopédie
-
ZHANG XUELIANG [TCHANG HIUE-LEANG] (1898-2001)
- Écrit par Michel HOANG
- 4 109 mots
- 1 média
Le 12 décembre 1936, Zhang fait arrêter son supérieur venu à Xi'an proclamer la sixième « campagne d'extermination finale » et le presse de pactiser avec les communistes contre l'ennemi commun japonais. Aussitôt avertis de la capture du généralissime, Zhou Enlai et Ye Jianying, chefs de l'état-major régional communiste, interviennent sur place pour persuader Tchiang Kai-chek d'accepter les huit points d'un programme qui se résument à cesser la guerre civile pour combattre le Japon.
-
DURRUTI BUENAVENTURA (1896-1936)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 5 176 mots
(Fédération anarchiste ibérique) à pactiser avec les instances gouvernementales. L'opportunité perdue par le mouvement anarchiste permettra aux forces politiques traditionnelles de se ressaisir et de préparer l'action contre la C.N.T.-F.A.I. La colonne Durruti, organisée à la hâte, fait reculer le front jusqu'à l'Èbre et libère l'Aragon, où pour la première fois dans l'histoire apparaissent, sous le nom de « collectivités », des entités sociales dont la gestion est confiée à l'ensemble des individus.
-
ASES
- Écrit par Régis BOYER
- 5 354 mots
- 1 média
On peut alors supposer que les peuplades guerrières en question auraient été amenées, après une opposition violente sans résultat décisif, à pactiser avec les populations autochtones d'agriculteurs qui avaient une vision de la vie plus plébéienne et matérialiste. Mais les explications « historiques » de ce genre sont souvent contestables, et il semble bien que les premiers occupants du Nord, chasseurs et pêcheurs avant tout, n'aient pas été moins actifs et belliqueux que leurs éventuels successeurs.
-
GRÉGOIRE XVI, BARTOLOMEO ALBERTO CAPPELLARI (1765-1846) pape (1831-1846)
- Écrit par Roger AUBERT
- 5 617 mots
Assurément aussi, c'est parce qu'il partageait la myopie des zelanti devant les transformations de la société moderne qu'il ne sut pas percevoir ce qu'il y avait de caduc dans le système politique et social de l'ancien régime, dans lequel il croyait voir l'expression de la volonté de Dieu ; mais c'est aussi parce qu'il avait la hantise de voir l'État pontifical, garantie de son indépendance spirituelle, décomposé par les aspirations libérales, que Grégoire XVI ne manifesta guère de compréhension pour le mouvement national italien ni pour le programme de réformes administratives que lui avait proposé le Memorandum des puissances de 1831 (encore que son action dans ce double domaine eût été plus nuancée que ne l'ont prétendu les premiers historiens du Risorgimento, et que l'entente entre le Saint-Siège et Metternich n'eût pas été, surtout au début, aussi étroite que le croyaient ses adversaires), s'efforçant de mobiliser toutes les forces dont disposait le Saint-Siège renaissant pour essayer d'enrayer les progrès de la « révolution » et se refusant avec une opiniâtreté qui ne fit que s'accentuer avec les années à pactiser avec les « forces de subversion », même là où, comme en Pologne ou en Irlande, elles paraissaient travailler en faveur de la libération des catholiques.
-
POÈME EN PROSE
- Écrit par Jacques JOUET
- 5 566 mots
Le vers de tradition — fût-il assoupli par un Verlaine ou secoué par Rimbaud lui-même — est accusé, sans retour, de pactiser avec l'ordre et la beauté, quand il s'agit désormais de voyance et de vérité, de désordre et de dislocation. Si Rimbaud, à propos d'Une saison en enfer et des Illuminations ne parle pas clairement de poème en prose, il épouse la raison d'être du genre et en exacerbe les principes.