Pactole
- Nom masculin singulier
Définition
- source de richesse
"pactole" dans l'encyclopédie
-
NAISSANCE DE LA MONNAIE MÉTALLIQUE
- Écrit par François REBUFFAT
- 1 054 mots
- 1 média
Pour se débarrasser de ce pouvoir redoutable, il se plongea dans les eaux du Pactole ; les Lydiens purent désormais recueillir dans cette rivière les paillettes d'électrum, cet alliage naturel d'or et d'argent qui permit de frapper les premières pièces de monnaie connues. Même si la question de la naissance de la monnaie se prête à de multiples controverses érudites, la sagesse incline à situer celle-ci vers 640-630 avant l'ère chrétienne.
-
TANTALE, mythologie
- Écrit par Robert DAVREU
- 1 782 mots
Admis aux banquets des dieux, extrêmement riche, il avait épousé l'une des filles d'Atlas, la Pléiade Dioné (on lui donne parfois une autre épouse : Euryanassa, fille de Pactole). « Pourtant, ajoute Pindare, digérer ce grand bonheur, il ne l'a pas pu, et de suffisance il s'attira un fléau imparable. » Sur la nature de ce supplice, comme sur son motif exact, les versions toutefois diffèrent.
-
LAFONT BERNADETTE (1938-2013)
- Écrit par Alain GAREL
- 3 584 mots
- 1 média
Elle apparaît aussi dans plusieurs films de Jean-Pierre Mocky (Le Pactole, 1985). En 1986, elle est lauréate du césar pour la meilleure interprétation féminine dans un second rôle, celui de la « confidente » de L'Effrontée de Claude Miller (1985). Mais la décennie se termine sur un drame personnel : sa fille Pauline meurt à l'âge de vingt-cinq ans dans des circonstances tragiques, en 1988.
-
TROISGROS PIERRE (1928-2020)
- Écrit par Jean-Claude RIBAUT
- 5 634 mots
André Guillot, dès 1952, au Vieux Marly, est le véritable précurseur de la nouvelle cuisine, suivi par Jean Delaveyne au Camélia à Bougival (1957) ; son second, Michel Guérard, s’installera à Asnières, au Pot-au-feu en 1965, et Jacques Manière, à Pantin, au Pactole dès 1959. Les Frères Troisgros, à Roanne, nouveaux venus sur la « route des vacances » sont aux avant-postes.
-
GARDINI RAUL (1932-1993)
- Écrit par Philippe DENOIX
- 5 853 mots
Ce pactole permettra à Raul de racheter, avec l'appui de Jean-Marc Vernes, la société Barry, principal transformateur mondial de cacao, et Sogéviandes, avec la marque Charal, premier transformateur français de viande de bœuf. Il aura aussi le temps de préparer l'America's Cup. En 1992, son bateau, Il Moro de Venezia, fera vibrer toute l'Italie et terminera deuxième.