Pad
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) petit coussin de protection placé sur le garrot d'un cheval
- (mot hindi) court poème religieux destiné à être chanté sur l'un des modes mélodiques traditionnels
"pad" dans l'encyclopédie
-
LA MONTAGNE VOLANTE (C. Ransmayr)
- Écrit par Nicole BARY
- 5 399 mots
Pad, le narrateur, et Liam, son aîné, se mettent en route en direction d'un territoire du Tibet oriental, Kham, une région interdite et quasi inaccessible. Peu de choses rapprochent les deux frères, si ce n'est l'histoire de leur père, militant radical en faveur de la cause irlandaise. Pad est navigateur, habitué aux vastes horizons ; son frère, dans une maison battue par les vents sur un promontoire rocheux de la côte irlandaise, vit dans le monde virtuel d'Internet, entouré d'ordinateurs sur lesquels défilent toutes sortes de cartes météorologiques ou géographiques, d'images satellites, de graphiques.
-
PADMASAMBHAVA (2e moitié VIIIe s.)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 2 564 mots
- 1 média
Sa légende, embellie par l'imagination des bardes, a été conservée dans le Pad-ma-thaṅ-yig, le Dit de Padma.
-
DAVIS STUART (1894-1964)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 549 mots
Stuart Davis peint la plupart de ses œuvres majeures après 1945 (The Mellow Pad, 1945-1951 ; Little Giant Still Life, 1950). Ces compositions soigneusement exécutées sont pleines d'esprit et de joie, en contraste avec l'expressionnisme abstrait qui s'impose alors à New York. Il s'inspire de la réalité urbaine (taxis, devantures de magasins, enseignes lumineuses).
-
TIRAVANIJA RIRKRIT (1961- )
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 3 606 mots
En 1990, Tiravanija réalise Sans titre (Pad Thaï) et organise tous les deux ou trois jours un repas thaïlandais qu'il offre gracieusement aux visiteurs. Les jours « vacants », les ustensiles de cuisine sont exposés. On a beaucoup glosé sur cette façon d'exposer ce qui est « hors d'usage », souvent interprétée comme une mise en scène du désir déçu du spectateur de ne pas avoir participé au vernissage.
-
KABĪR (1440-1518)
- Écrit par Charlotte VAUDEVILLE
- 14 641 mots
Les « Paroles » de Kabīr revêtent deux formes principales, qui sont toutes deux traditionnelles : d'une part, les dohās, sorte de couplets rimés que l'on appelle aussi sākhīs, « témoignages », parce qu'ils expriment sous une forme concise l'enseignement d'un saint ou d'un yogi sur la Réalité inaccessible dont il « témoigne » ; d'autre part, le pad, court poème à la rime riche et au mètre lâche, pourvu d'un refrain et destiné à être chanté sur l'un des modes mélodiques traditionnels, dit rāg.