Padan
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en géographie, qui concerne le Pô, à la plaine du Pô, en Italie
"padan" dans l'encyclopédie
-
FO DARIO (1926-2016)
- Écrit par Laetitia DUMONT-LEWI et Valeria TASCA
- 12 260 mots
- 2 médias
Dans Johan Padan a la descoverta de le Americhe (Johan Padan à la découverte des Amériques, 1991), Fo raconte les aventures au-delà de l’océan d’un Vénitien embarqué par les Espagnols pour le Nouveau Monde, et qui devient le chef d’un rassemblement d’Indiens avec lesquels il combat les envahisseurs européens. Seul en scène, l’acteur-auteur dispose d’un pupitre sur lequel se trouve un aide-mémoire : une série de dessins.
-
TECTONIQUE
- Écrit par Jean AUBOUIN et Serge BOGDANOFF
- 36 651 mots
- 11 médias
Par exemple, dans les Alpes orientales, une partie des nappes de charriage (paléoallochtone) a été mise en place au cours d'une phase paléotectonique au Crétacé moyen ; puis l'ensemble a été charrié au cours du Tertiaire (tectonique), déformé sous forme d'un grand pli de fond par l'axe duquel sont dégagées les fenêtres des Tauern et de l'Engadine (tarditectonique), puis coupé de failles à l'arrière, au niveau de la plaine du Pô ou bassin padan (néotectonique).
-
ALPES
- Écrit par Jean AUBOUIN, Bernard DEBARBIEUX, Paul OZENDA et Thomas SCHEURER
- 72 690 mots
- 11 médias
Les Alpes constituent une des principales chaînes de montagne d’Europe, identifiée comme telle dès l’époque romaine, puis clairement circonscrite par les naturalistes à partir du xviiie siècle. Dotées de nombreux sommets dépassant les 4 000 mètres d’altitude, source de plusieurs cours d’eau majeurs du continent, soumises à l’influence de climats très différents, elles sont une composante essentielle de la diversité paysagère et biologique de l’Europe.
-
ITALIE Langue et littérature
- Écrit par Dominique FERNANDEZ, Angélique LEVI, Davide LUGLIO et Jean-Paul MANGANARO
- 156 284 mots
- 20 médias
Traiter de l'esthétique d'une langue, c'est se faire chasseur d'ombres. La linguistique moderne a assez démontré qu'une langue en soi n'est ni belle ni laide, que les considérations par lesquelles on justifie tel ou tel choix sont inspirées par des goûts personnels, que les règles sur lesquelles il se fonde n'ont rien de rigoureux ni de logique, qu'elles sont toutes extérieures à l'objet qu'elles examinent, et qu'elles varient d'un pays à l'autre, d'un individu à l'autre, d'une saison à l'autre.