Paddock
- Nom masculin singulier
Définition
- enclos pour les juments et leurs poulains
- enceinte où les chevaux sont promenés en main, dans un champ de course
- enceinte d'un circuit de course automobile
- argotiquement, lit (padoc)
"paddock" dans l'encyclopédie
-
PADDOCK CHARLIE (1900-1943)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 731 mots
Charlie (ou Charley) Paddock multiplia les records du monde (épreuves individuelles et relais) dans les années 1920. Il demeure considéré comme le meilleur sprinter de l'époque. Charles William Paddock naît le 11 août 1900 à Gainesville, au Texas. Il dispute de nombreuses épreuves durant ses études à l'université de Californie du Sud à Los Angeles, dont il sera diplômé en 1922.
-
ABRAHAMS HAROLD (1899-1978)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 394 mots
Durant les Jeux de 1924, Harold Abrahams cause la surprise : il remporte le 100 mètres (10,6 s), en prenant le meilleur sur les grands favoris américains, Jackson Scholz (deuxième) et Charlie Paddock (sixième), pourtant champion olympique en titre et détenteur du record du monde. Son principal rival britannique en sprint, Eric Liddell, profondément croyant, avait quant à lui renoncé à courir le 100 mètres, car la finale se déroulait un dimanche, le 7 juillet (il s'aligna sur 400 mètres, épreuve qu'il remporta en battant le record du monde).
-
HENRI DE TOULOUSE-LAUTREC ET L'ESTAMPE (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 3 681 mots
Il aborde par ailleurs le thème des courses, avec Le Paddock et Le Jockey, se rapprochant ainsi de sujets plus traditionnels.
-
OWENS JESSE (1913-1980)
- Écrit par Alain BILLOUIN et Encyclopædia Universalis
- 6 766 mots
- 1 média
En 1928, Charles Paddock, champion olympique du 100 mètres en 1920, le remarque lors d'une réunion scolaire et l'encourage. Owens intègre l'université de l'Ohio à Cleveland, plus en raison de ses qualités sportives que de ses résultats scolaires. Là, Larry Snyder va s'employer à en faire le meilleur sprinter universitaire du pays. Pour pouvoir payer ses cours à l'université et pratiquer le sport dans de bonnes conditions, Jesse Owens n'hésite pas à être parallèlement garçon d'ascenseur.
-
ANVERS (JEUX OLYMPIQUES D') [1920] Chronologie
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 15 200 mots
- 1 média
16 août Le finish de l'Américain Charlie Paddock présente une singularité : un bond de 4 mètres lui sert de dernière foulée. Il remporte le 100 mètres (10,8 s) ; le Français Émile Ali-Khan est cinquième (11,1 s) ; quant à l'Américain Loren Murchison, il a perdu toute chance dès le départ (il a mal compris les ordres du starter, s'est relevé trop tôt et n'a pas pu s'élancer).