Paddy
- Nom masculin singulier
Définition
- en commerce, (mot anglais) riz non décortiqué
"paddy" dans l'encyclopédie
-
PADDY
- Écrit par Henri de FARCY
- 907 mots
- 1 média
Ainsi, 100 kg de paddy donnent environ de 50 à 60 kg de riz blanc entier, de 20 à 30 kg de brisures, sons, farines basses et de 20 à 25 kg de balles. Pour simplifier, les statistiques de la F.A.O. estiment qu'à 100 kg de paddy correspondent 65 kg de riz exportable.
-
RHADÉ ou RADAN
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 3 768 mots
Sa sœur Dung Dai est l'esprit protégeant le paddy, et son mari Ae Du, assistant de Ae Die, est associé à la répartition du paddy. La terre est également peuplée d'esprits errants redoutables qui nécessitent des rituels de magie défensive. Les constructions des maisons sont accompagnées d'innombrables cérémonies : ainsi, les pilotis sont enduits de sang de poulet, et le terme de bambou mâle ou femelle correspond à une place exacte dans l'architecture.
-
RIZ
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 14 427 mots
- 6 médias
L’élimination des glumelles d’un kilogramme de paddy (ou riz non décortiqué) permet d’obtenir environ 650 grammes de riz usiné (milled rice). Lorsqu’on analyse les statistiques, il est indispensable de savoir sur lequel de ces deux types de riz elles portent. La production mondiale est actuellement de l’ordre de 450 millions de tonnes de riz usiné (ce qui correspond à environ 675 millions de tonnes de paddy).
-
LAMPUNG
- Écrit par Jean PIWNIK
- 2 133 mots
L'enracinement des nouveaux venus était rendu précaire par des conditions naturelles plus difficiles qu'à Java : problèmes de défrichage, fragilité des sols, parasites du paddy. Après 1931, les nouveaux arrivants furent pris en charge par les anciens colons selon le principe d'assistance mutuelle des communautés villageoises javanaises (gotong-rojong).
-
SULLIVAN JOHN L. (1858-1918)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 092 mots
Paddy Ryan au neuvième round d'un combat qui le sacre champion des poids lourds. Au cours du dernier Championnat du monde à poings nus (London Prize Ring Rules) de l'histoire de la boxe, à Richburg (Mississippi), le 8 juillet 1889, John L. Sullivan inflige un K.O. à Jake Kilrain au bout de soixante-quinze reprises, confirmant ainsi son titre des poids lourds.