Padou
- Nom masculin singulier
Définition
- ruban de fil et de soie
Synonyme
- padoue
"padou" dans l'encyclopédie
-
PADOUE
- Écrit par Michel ROUX
- 1 097 mots
- 1 média
Ville de Vénétie (Italie du Nord), chef-lieu de province, Padoue (Padova) s'est établie sur le Bacchiglione. Née à l'époque romaine, Padoue s'est développée, au point de rupture de charge entre navigation fluviale et transport terrestre, comme une ville marchande, avant que Venise ne la supplante. Réduite dès lors, en dehors de la fonction universitaire, à un rôle de commandement provincial, elle a stagné jusqu'à l'époque de l'unité italienne.
-
PADOUE UNIVERSITÉ DE
- Écrit par Jacques VERGER
- 1 925 mots
Née en 1222 de la migration de professeurs et d'étudiants de Bologne, en conflit avec leur commune. Les statuts de l'université de Padoue furent donc imités de ceux de Bologne ; à sa tête se trouvaient des recteurs élus par les étudiants. Ses débuts furent difficiles ; elle ne s'imposa vraiment qu'à partir de 1260-1262, avec l'arrivée de nouveaux transfuges bolonais.
-
MARSILE DE PADOUE (1275 ou 1280-env. 1343)
- Écrit par Jeannine QUILLET
- 6 600 mots
Fils d'un « notaire » de l'université de Padoue, Marsile de Padoue (Marsilius Patavinus) appartient à un milieu de magistrats, d'obédience guelfe, qui a joué un rôle prépondérant dans la cité padouane au xiiie et au xive siècle. Pourtant, son appartenance attestée au parti gibelin le fait s'enrôler, dès ses années d'apprentissage, au service de l'empereur, par vicaires impériaux interposés, notamment ceux de Vérone et de Milan.
-
ANTOINE DE PADOUE saint (1195 env.-1231)
- Écrit par Gilbert GIANNONI
- 6 004 mots
Qu'importe qu'Antoine (Fernando) soit né en 1195 ou en 1191 puisqu'on est démuni pour en trancher, ou qu'il soit de lignée noble et puissante comme il est de tradition hagiographique ? Compter Godefroy de Bouillon dans sa parenté n'ajouterait rien à celui qui fut plus vraisemblablement simple fils de Lisbonne. Le paradoxe est qu'un des saints les plus figurés, les plus invoqués — le saint des objets perdus, le thaumaturge — soit un de ceux pour lesquels l'histoire est pleine d'obscurités et fait souvent place à la légende.
-
PARIS (JEUX OLYMPIQUES DE) [1924] Chronologie
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 17 779 mots
L'équipe de France, entraînée par Paul Beucque, dont les joueurs évoluent tous dans le club des Enfants de Neptune de Tourcoing, avec pour leader Henri Padou, s'impose face à la Belgique lors du match décisif (3 buts à 0), devant neuf mille spectateurs enthousiastes. 13-21 juillet Les compétitions de lawn-tennis, sport qui va disparaître du programme olympique, se déroulent à Colombes, dans un cadre qui manque d'éclat.