Padouan
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à Padoue, en Italie
Employé comme nom
- originaire ou habitant de cette ville
"padouan" dans l'encyclopédie
-
RUZANTE (1502 env.-1542)
- Écrit par Angélique LEVI
- 7 916 mots
Ici le dialecte padouan âpre et savoureux s'étale, rehaussé par une intrigue squelettique. Pourtant, comme le démontre d'une manière convaincante M. Baratto dans sa magistrale étude sur Ruzante, dès le début, avec la Pastoral, tout le projet à venir est en germe. Le monde galant et conventionnel de l'Arcadie s'oppose à la réalité paysanne : la verdeur et la spontanéité des formes populaires du padouan des paysans affadissent les formes doctes et artificielles de l'italien réservées aux nymphes et aux bergers et, par une étrange inversion des valeurs, poussent les manants sur le devant de la scène, tandis que le chœur pastoral parodié s'estompe, frappé d'irréalité.
-
BELLUCCI ANTONIO (1654-1726)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 864 mots
Loth, le Padouan Zanchi — Bellucci peint notamment, à San Pietro di Castello, un Saint Laurent priant pour la fin de la peste, intéressant par l'animation de la composition et la saveur de la touche, qui annoncent l'art du xviiie siècle. Il exécute également un brillant décor de fresques mythologiques au Palazzo Sturm de Bassano (1705). Appelé à Vienne en 1709, il y travaille pour Joseph Ier, puis pour Charles VI et pour le prince de Liechstenstein avant de partir pour Düsseldorf et, en 1716, pour Londres, où il reste jusqu'en 1722.
-
PIERRE D'ABANO (1250 env.-env. 1316)
- Écrit par Denis COUTAGNE
- 1 541 mots
On a fait de Pierre d'Abano le fondateur de l'averroïsme padouan, de cette école à laquelle Pétrarque allait s'en prendre dans la seconde moitié du xive siècle. En réalité, ce philosophe, plus sensible que d'autres — parce qu'il était médecin — à l'explication naturelle, se soucia d'abord de revendiquer, pour la science, des principes et une méthode propres.
-
SCALIGER JOSEPH JUSTE (1540-1609)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 1 968 mots
Dixième fils de Jules César Scaliger (humaniste padouan fixé en France et connu pour ses violentes controverses avec Érasme et avec le mathématicien Jérôme Cardan), Joseph Scaliger fit ses humanités à Bordeaux, puis à Paris sous Turnèbe. Devenu précepteur des enfants de l'ambassadeur de France auprès du Saint-Siège, il voyage à travers la France, l'Europe, et se lie avec ce que le monde compte de talents reconnus.
-
MACARONIQUE, littérature
- Écrit par Jean-Michel GARDAIR
- 3 247 mots
Le genre fleurit d'abord à l'université de Padoue, avec Corado (ou Corrado), auteur mal identifié d'une Tosontea, Tifi Odasi (pseudonyme de Michele Odasi, mort en 1492), dont la Macharonea (vers 1492) met en scène des farces d'étudiants, et l'auteur anonyme, mais certainement padouan, du Nobile Vigonze opus ayant pour thème le cours universitaire du comte Girolamo Vigonza.