Padoue
- Nom masculin singulier
Définition
- ruban de fil et de soie
Synonyme
- padou
"padoue" dans l'encyclopédie
-
PADOUE
- Écrit par Michel ROUX
- 1 097 mots
- 1 média
Ville de Vénétie (Italie du Nord), chef-lieu de province, Padoue (Padova) s'est établie sur le Bacchiglione. Née à l'époque romaine, Padoue s'est développée, au point de rupture de charge entre navigation fluviale et transport terrestre, comme une ville marchande, avant que Venise ne la supplante. Réduite dès lors, en dehors de la fonction universitaire, à un rôle de commandement provincial, elle a stagné jusqu'à l'époque de l'unité italienne.
-
PADOUE UNIVERSITÉ DE
- Écrit par Jacques VERGER
- 1 925 mots
Padoue devint ainsi le « quartier latin de Venise » (Renan). L'université de Padoue ne se contentait pas d'assurer la formation juridique des patriciens vénitiens ; elle s'illustra aussi, aux xve et xvie siècles, dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences. Avec Pomponazzi (1462-1525) y survécut l'averroïsme intégral, proscrit partout ailleurs ; mais l'humanisme pénétra aussi à Padoue où l'on étudiait, dès le début du xve siècle, la rhétorique latine et le grec.
-
ANTOINE DE PADOUE saint (1195 env.-1231)
- Écrit par Gilbert GIANNONI
- 6 004 mots
En 1263, Padoue entreprenait l'édification de la basilique (achevée en 1424) qui contient son tombeau.
-
MARSILE DE PADOUE (1275 ou 1280-env. 1343)
- Écrit par Jeannine QUILLET
- 6 600 mots
Fils d'un « notaire » de l'université de Padoue, Marsile de Padoue (Marsilius Patavinus) appartient à un milieu de magistrats, d'obédience guelfe, qui a joué un rôle prépondérant dans la cité padouane au xiiie et au xive siècle. Pourtant, son appartenance attestée au parti gibelin le fait s'enrôler, dès ses années d'apprentissage, au service de l'empereur, par vicaires impériaux interposés, notamment ceux de Vérone et de Milan.
-
FALLOPE GABRIEL (1523-1562)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 896 mots
Fallope, comme Vésale à qui il succéda à Padoue, ou encore Eustachius, est un des membres importants de l'école d'anatomie italienne, dont les contributions à l'anatomie humaine et à la physiologie furent clairement dominantes au xvie siècle. Gabriel Fallope meurt à Padoue le 9 octobre 1562.