Pagaïe
- Nom féminin singulier
Définition
- familièrement, désordre
- familièrement, beaucoup
Synonymes
- pagaille
- pagaye
"pagaïe" dans l'encyclopédie
-
CANOË-KAYAK
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 5 161 mots
Un canoë est dirigé par un pagayeur sur un genou, utilisant une pagaie simple. Il ne comporte ni gouvernail ni quille. Un kayak est propulsé par un athlète assis sur un siège fixe dans l'embarcation, utilisant une pagaie double. Les kayaks possèdent un gouvernail que les pagayeurs actionnent avec les pieds, contrôlant ainsi la direction de l'engin.
-
COPERNIC NICOLAS (1473-1543)
- Écrit par Jean-Pierre VERDET et Encyclopædia Universalis
- 29 671 mots
- 5 médias
Quelle pagaïe ! De plus, pour comprendre, sans même chercher à calculer, les mouvements irréguliers des planètes (mouvements directs, stations et rétrogradations), impossible de faire l'économie du premier et grand épicycle. Ajoutons que, pour comprendre les comportements différents des planètes inférieures – Mercure et Vénus, qui ne s'éloignent pas du Soleil – et des planètes supérieures – Mars, Jupiter et Saturne, qui prennent toutes les élongations possibles –, il faut leur donner deux statuts cosmologiques différents, c'est-à-dire croiser les rôles des déférents et des premiers épicycles.
-
MÉSOLITHIQUE
- Écrit par Michel ORLIAC
- 38 182 mots
- 20 médias
Quelques gisements mésolithiques ont conservé en milieu humide des bateaux et des pagaies ; le document le plus ancien provient de Star Carr ; il s'agit d'une pagaie en bouleau, munie d'une pelle étroite, longue d'une trentaine de centimètres. D'autres pagaies proviennent de Duvensee (Schleswig-Holstein, Allemagne) et de Tybrind Vig ; dans ce gisement danois de la fin de l' Ertebøllien, deux pirogues ont été mises au jour ; la plus grande, longue de 9,50 m, large de 0,65 m, est très mince ; elle a été creusée à l'herminette dans un tilleul et date des environs de – 3300 ; une pirogue plus robuste, longue de 3 mètres, large de 0,45 m, découverte aux Pays-Bas, à Pesse (province de Drenthe), a été datée de 6500 avant J.
-
NAVIGATION MARITIME
- Écrit par Michel MOLLAT DU JOURDIN
- 41 621 mots
- 12 médias
Propulsée à la pagaie ou sous l'action d'une grande voile triangulaire, la pirogue tenait son cap au moyen de pagaies en guise de gouvernail. La meilleure allure, celle du vent de travers, permettait d'atteindre la vitesse de 7 nœuds, et il est probable que ces pirogues étaient aptes au louvoyage. Il est plus difficile d'expliquer comment les Polynésiens s'orientaient en pleine mer sans instruments d'observation ou avec des instruments rudimentaires.
-
PRÉHISTORIQUE ART
- Écrit par Laurence DENÈS, Jean-Loïc LE QUELLEC, Michel ORLIAC, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS et Denis VIALOU
- 152 553 mots
- 11 médias
Près de trois millions d'années séparent les premiers outils fabriqués par l'homme des premières images préhistoriques : cette longue période, équivalente de celle qui marqua l'émergence de Homo au sein des Hominidés quelque part en Afrique orientale, est dominée par un phénomène évolutif spécifique à l'homme : sa cérébralisation. Avec ses lobes frontaux développés, le cerveau d'Homo sapiens sapiens fossilis offrait une complexité et des possibilités fonctionnelles sans précédent ; c'est alors qu'apparaît l'art, trente mille à quarante mille ans à peine avant notre ère.