Paganisation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de paganiser, de rendre païen
"paganisation" dans l'encyclopédie
-
PAGAN
- Écrit par Bernard Philippe GROSLIER
- 12 243 mots
- 2 médias
Sous la pression des raids mongols (1271-1288), les rois abandonnent Pagan entre 1298 et 1312. C'est la fin de trois siècles d'or, qui avaient créé l'unité et la puissance de la Birmanie et formulé son art, avec un éclat insurpassé depuis. Le creuset de l'art birman On se reportera à l'article birmanie-Arts et Archéologie qui analyse l'évolution des arts de Pagan.
-
PAGAN BLAISE FRANÇOIS DE (1604-1665)
- Écrit par Catherine BRISAC
- 1 020 mots
Pagan tient à adapter le tracé bastionné d'une place au relief du terrain, idée reprise par Vauban. Il recommande aussi d'établir dans les bastions des retranchements intérieurs qui retardent la progression de l'ennemi et isolent le corps de garde, ce qui permet l'échelonnement de la défense en profondeur. Enfin, pour obtenir un flanquement efficace, il préconise que les tracés des bastions soient perpendiculaires à la ligne de la défense.
-
RELIGION La sécularisation
- Écrit par François-André ISAMBERT
- 18 821 mots
- 1 média
Pendant de nombreuses années, on usa en français, pour désigner diverses modalités du recul religieux, des termes de laïcisation, de déchristianisation, de paganisation et de locutions comme extension de l'incroyance ou de l'irréligion. Ces termes, en particulier celui de déchristianisation dont abusa la sociologie religieuse (G. Le Bras, 1963) apparurent souvent trop étroits, et on fut heureux d'accueillir le mot de sécularisation qui avait pris, surtout outre-Atlantique, un sens englobant, applicable aux divers processus de recul et aux diverses religions.
-
ROYAUME-UNI Histoire
- Écrit par Bertrand LEMONNIER, Roland MARX et Encyclopædia Universalis
- 241 086 mots
- 66 médias
Siècles de recul de la culture romaine, la période saxonne est pourtant celle d'une évangélisation neuve, dont témoignent les chroniques des moines Bède le Vénérable, à la fin du viie siècle, et, au début du ixe siècle, Asser, mort en 910 ; elle a été permise par les initiatives de Rome, mais aussi par l'ardeur des Irlandais saint Colomba et les moines d'Iona ; elle est triomphante à la fin du viiie siècle, où s'organisent les diocèses et se développent les grands foyers du monachisme bénédictin, confirmée grâce à l'action d'Alfred après une crise de paganisation liée aux invasions « danoises ».