Paganisme
- Nom masculin singulier
Définition
- (en langage recherché) religion polythéiste, pour les chrétiens, à partir du IVe siècle
"paganisme" dans l'encyclopédie
-
PAGANISME
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 2 239 mots
Païen, paganisme sont des mots de chrétien, des étiquettes que la religion montante attache aux religions déclinantes. Les chrétiens ont appelé paganisme le polythéisme antique, auquel les gens des campagnes (latin, pagani) restèrent longtemps fidèles. Par extension, les théologiens ont réputé païennes toutes les formes religieuses qui ne sont ni juives ni chrétiennes ; il y a hésitation pour l'islam, troisième religion du Livre : le Moyen Âge a parfois traité de païens les musulmans.
-
JULIEN L'APOSTAT
- Écrit par Claude LEPELLEY
- 6 860 mots
Surtout, il interrompit brutalement la christianisation de l'Empire, œuvre de Constantin et de ses fils, pour revenir au paganisme. Ces mesures étaient, en fait, peu réalistes et mêlées de beaucoup de contradictions. Sa personnalité était singulière et souvent attachante, mais rien ne lui survécut de son œuvre politique et religieuse. La jeunesse Julien était le neveu de Constantin, le fils de son demi-frère.
-
CHUVIN PIERRE (1943-2016)
- Écrit par Maurice SARTRE
- 5 182 mots
Devenu un fin connaisseur de la culture du paganisme finissant – assez séduisant pour que des individus comme Nonnos passent du christianisme au paganisme, selon une thèse défendue par Pierre Chuvin –, il donne presque au même moment une synthèse qui fera date, Chronique des derniers païens : la disparition du paganisme dans l’Empire romain, du règne de Constantin à celui de Justinien (1990, 3e éd.
-
RÈGNE D'AFONSO Ier AU KONGO
- Écrit par François GAULME
- 1 080 mots
Le nouveau souverain fit soumission au pape en 1512 et lutta toute sa vie contre les restes du paganisme, tout en occidentalisant sa cour et l'élite de son pays. Cependant, il n'entretint pas des relations harmonieuses avec le Portugal, dont il avait reconnu la suzeraineté, et tenta sans succès de lutter contre la traite des esclaves qui décimait déjà jusqu'à ses proches, comme il le déplorait dans une lettre célèbre, envoyée en 1526 au roi Joao III à Lisbonne.
-
RÉDACTION DES QUATRE ÉVANGILES
- Écrit par Jean-Urbain COMBY
- 1 128 mots
L'Évangile de Luc, écrit vers 80-90, s'adresserait à des chrétiens venus du paganisme, tandis que celui de Matthieu écrit dans ces mêmes années 80-90 s'adresserait à des chrétiens venus du judaïsme. Quant à l'Évangile de Jean, plus marqué par la pensée grecque, il aurait été écrit dans les années proches de l'an 100, certains donnant une date plus tardive encore pour le prologue.