Pagano
- Interjection
Définition
- préfixe référant à païen
"pagano" dans l'encyclopédie
-
PASTRONE GIOVANNI (1882-1959)
- Écrit par Jean A. GILI
- 3 737 mots
- 1 média
Interprété par Bartolomeo Pagano, un ancien docker du port de Gênes engagé pour sa force physique, Maciste incarne le « bon géant » redresseur de torts, sorte de compromis entre Samson et Hercule. En homme avisé, à l'écoute des goûts des spectateurs, Pastrone oriente l'Itala vers les films de divas. Il tourne lui-même Le Feu en 1915 et Tigresse royale en 1916, deux œuvres parmi les plus typiques du cinéma magnifiant la figure de la femme fatale dans le cadre de drames passionnels aux résonances dannunziennes.
-
DE CARLO GIANCARLO (1919-2005)
- Écrit par Simon TEXIER
- 4 431 mots
Cette période scelle des amitiés fondatrices : avec Delfino Insolera, ingénieur omniscient, l'anarchiste Carlo Doglio, l'architecte Giuseppe Pagano, mais aussi les écrivains Italo Calvino – auteur des célèbres Villes invisibles (1973) – et Elio Vittorini, autour duquel se forme un groupe d'intellectuels informel, les « Amis de Bocca di Magra ». De Carlo rencontre également Fernand Léger, auquel il demande un tableau pour le paquebot Lucania qu'il vient d'aménager (1952).
-
APÔTRES ACTES DES
- Écrit par André PAUL
- 4 638 mots
À partir de cette observation, on peut désigner comme jalons dans la progression originale des Actes l'enchaînement de quatre Pentecôtes successives : à Jérusalem, avec le groupe initial des judéo-chrétiens (ii) ; en Samarie, avec le premier groupe de schismatiques convertis (viii) ; chez Corneille, avec le premier groupe de pagano-chrétiens (x) ; à Éphèse, avec un groupe de juifs convertis sur une terre païenne (xix).
-
SYNOPTIQUES ÉVANGILES
- Écrit par Marie GUILLET
- 5 659 mots
Les versions d'un même thème prennent une coloration particulière selon qu'elles viennent d'un milieu judéo-palestinien (Marc et Matthieu) ou d'un milieu pagano-hellénistique (Luc). Des récits tels que ceux de la multiplication des pains ou de la Cène répondent manifestement aux préoccupations liturgiques de ces différents milieux. La visée théologique propre à chacun des auteurs est, enfin, une cause importante de divergences à l'intérieur de la triple tradition.
-
CORBIÈRE TRISTAN (1845-1875)
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 255 mots
Avec le peintre Jean-Louis Hamon, en décembre 1869, il part pour l’Italie, à Gênes, Naples, Castellammare di Stabia, Sorrente, puis Capri : à l’hôtel Pagano, il rencontre le peintre alsacien Jean Benner qui le caricature. Les six poèmes italiens (« Soneto a Napoli », etc.) de la section « Raccrocs » s’inspirent de ce séjour. Corbière et Hamon, auxquels s’ajoute le peintre Paul Chenavard, quittent Rome, le 17 avril 1870, pour Saint-Raphaël.