Page-son
- Nom féminin singulier
Définition
- feuille comportant un texte au recto et une bande magnétique d'une durée de 180 ou 240 secondes au verso
"page-son" dans l'encyclopédie
-
PAGE WALTER (1900-1957)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 914 mots
Walter Page se forge une solide réputation de soliste, bien qu'il ne grave qu'un seul disque, Blue Devil Blues / Squabblin', en 1929. Sa formation accueille des solistes exceptionnels : Hot Lips Page, William (futur « Count ») Basie, Jimmy Rushing, Lester Young, Eddie Durham... À la fin de 1931, Walter Page est contraint, pour des raisons financières, d'abandonner la direction des Blue Devils, et il retourne chez Bennie Moten, où il reste jusqu'en 1933 (Toby/Moten Swing, 1932).
-
PAGE GERALDINE (1924-1987)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 182 mots
En tant qu'actrice, Geraldine Page est respectée pour son intuition et sa créativité lorsqu'elle restitue des personnages souvent vulnérables et excentriques. À sa mort en 1987, elle joue encore à Broadway dans Blithe Spirit (L'esprit s'amuse). Son dernier film, My Little Girl, sortira quelques mois plus tard.
-
PAGÈS BERNARD (1940- )
- Écrit par Servane ZANOTTI
- 2 797 mots
Venu à Paris étudier la peinture, Bernard Pagès découvre en 1960 l'atelier Brancusi. Cette rencontre essentielle se concrétise quelques années plus tard lorsqu'il choisit de se consacrer uniquement à la sculpture, sensible au « plaisir du travail physique et [à] la notion du temps » qu'elle lui apporte. L'exposition des Nouveaux Réalistes qu'il voit à Nice en 1967 lui donne l'« autorisation d'abandonner une vision conventionnelle de la sculpture » et marque le véritable point de départ de son œuvre.
-
PAGÈS JEAN (1903-1976)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 3 677 mots
Malgré ces règles contraignantes, Jean Pagès parvient à exprimer dans ses compositions une sensibilité délicate et à créer une atmosphère : un document caractéristique est la scène de marché aux fleurs destinée à une double page en couleurs de Vogue (1931), où l'artiste déploie des groupes de femmes en tenues de ville, tailleurs et manteaux, dans des teintes de camaïeu qui contrastent avec l'arrière-plan multicolore des étalages fleuris.
-
GARNIER-PAGÈS LOUIS (1803-1878)
- Écrit par André Jean TUDESQ
- 1 391 mots
Né à Marseille, frère d'un leader républicain qui fut député de la monarchie de Juillet, Garnier-Pagès a participé à la révolution de juillet 1830, mais s'est surtout livré à des activités de courtier de commerce jusqu'à la mort de son frère en 1841. Élu député de Verneuil dans l'Eure en juillet 1842, il siège dans l'opposition radicale et intervient dans des questions économiques et financières.