Pagel
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, poisson osseux, de la famille des sparidés, vendu sous le nom de daurade ou dorade
Synonymes
- pagelle
- brème de mer
- pageau
- pageot
- rousseau
"pagel" dans l'encyclopédie
-
ÉLÉMENTS THÉORIES DES
- Écrit par René ALLEAU
- 45 080 mots
Pagel suppose, à juste titre, que ces notions alchimiques ont inspiré à Paracelse son concept de « matrices élémentaires ». La Terre, l'Air, l'Eau et le Feu sont, dans ce système, des « matrices » où les choses sont engendrées, où elles trouvent, en quelque sorte, leur habitat et leur statut physico-chimique et, surtout, où elles reçoivent leur signature qui, en fonction de l'analogie universelle, leur assigne leur destination ultime et révèle leurs propriétés « radicales » utilisables par le médecin.
-
SCIENCE-FICTION
- Écrit par Roger BOZZETTO et Jacques GOIMARD
- 43 642 mots
- 3 médias
francophone est exceptionnellement riche et diversifiée : on y croise des artistes comme Jean-Claude Dunyach, nouvelliste (Déchiffrer la trame, 2001), des rêveuses comme la néo-québécoise Élisabeth Vonarburg (Tyranaël, 1994-1997), des politiques comme Jean-Marc Ligny (Aqua, 2006), des éclectiques comme Michel Pagel (L'Équilibre des paradoxes, 1999), des inclassables comme Serge Brussolo (Les Semeurs d’abîmes, 1983).
-
ALCHIMIE
- Écrit par René ALLEAU et Encyclopædia Universalis
- 75 023 mots
- 2 médias
L'alchimie a longtemps été confondue avec l'occultisme, la magie et même la sorcellerie. Au mieux, on la réduisait à un ensemble de techniques artisanales préchimiques ayant pour objet la composition des teintures, la fabrication synthétique des gemmes et des métaux précieux. Au xixe siècle encore, Marcelin Berthelot ne voyait dans les opérations alchimiques que des expériences de chimie, dont l'objet principal était la recherche de la synthèse de l'or.