Pagi
- Nom masculin pluriel
Définition
- circonscriptions rurales, en Gaule romaine et à l'époque carolingienne
"pagi" dans l'encyclopédie
-
CARTHAGE
- Écrit par Abdel Majid ENNABLI, Liliane ENNABLI, Gilbert-Charles PICARD et Encyclopædia Universalis
- 54 134 mots
- 5 médias
On sait qu'il comprenait des pagi ou cantons, situés dans l'ouest de la Tunisie actuelle, dans la région de Dougga, à 100 kilomètres de Carthage. Il est possible que cet immense domaine ait été d'un seul tenant : s'y inséraient des terres laissées aux cités indigènes, des latifundia appartenant à l'empereur et aux sénateurs romains et même le territoire d'autres colonies moins importantes.
-
CAROLINGIENS
- Écrit par Robert FOLZ et Carol HEITZ
- 66 695 mots
- 7 médias
Les cadres locaux de l'administration étaient les pagi ou comtés, d'étendue et de consistance fort variables. Responsables du maintien de l'ordre public, percepteurs des amendes et des redevances dues au roi, administrateurs de la justice dans leur ressort, les comtes, qui se recrutaient tous dans l'aristocratie, étaient nommés par le roi et révocables par lui.
-
ROME ET EMPIRE ROMAIN Le Haut-Empire
- Écrit par Yann LE BOHEC et Paul PETIT
- 193 988 mots
- 17 médias
Pendant plusieurs siècles, l'Empire romain a assuré la paix et l'unité du monde méditerranéen et façonné dans ses provinces la majeure partie de l'Europe. Les Romains n'avaient certes pas que des qualités et leur domination résulte partout de l'emploi judicieux de la force. Mais, une fois établie, cette domination s'est maintenue grâce à la diffusion d'une civilisation en partie héritée des Grecs, et par la participation des élites indigènes au gouvernement et à l'administration.
-
PAYS-BAS
- Écrit par Christophe DE VOOGD, Frédéric MAURO, Guido PEETERS, Christian VANDERMOTTEN et Encyclopædia Universalis
- 196 567 mots
- 23 médias
Sous les Carolingiens, l'empire fut divisé – à l'instar de l'Empire romain – en pagi (districts) administrés par un comte. On a calculé que les Pays-Bas septentrionaux et méridionaux étaient composés d'une cinquantaine de districts, ce qui donne une idée de l'exiguïté des circonscriptions. Sous Charlemagne, les comtes étaient encore amovibles, mais, sous Louis le Pieux et ses successeurs, ces offices étaient en bien des cas devenus héréditaires.