Pagination
- Nom féminin singulier
Définition
- opération qui consiste à attribuer un numéro à chaque page d'un document
- cette numérotation
- en informatique, découpage de la mémoire d'un ordinateur
"pagination" dans l'encyclopédie
-
LA GAZETTE (T. Renaudot)
- Écrit par Bernard VALADE
- 1 169 mots
- 1 média
De pagination continue permettant la confection de recueils annuels, et assortie de suppléments, La Gazette passa rapidement de quatre à huit pages. Elle n'insérait pas d'articles de fond, et ne livrait que des nouvelles sans commentaire. Son fondateur en fixa l'originalité : « L'histoire est le récit des choses advenues. La gazette seulement le bruit qui en court.
-
LIBÉRATION
- Écrit par Christine LETEINTURIER
- 7 294 mots
Serge July lance en 1994 une nouvelle formule, plus dense, avec une pagination accrue, une structure en rubriques plus claires et un traitement de l'information amélioré, accompagné d’un magazine hebdomadaire le samedi, rapidement abandonné. Cette nouvelle formule, beaucoup plus classique quant au style des titres et des articles, n'a pas rencontré le succès escompté, ni auprès des lecteurs ni auprès des annonceurs, et ce « Libé III » a dû être ramené à une pagination plus restreinte.
-
FRÉMY DOMINIQUE (1931-2008)
- Écrit par Louis LECOMTE
- 4 567 mots
Année après année, la pagination s'accroît, le champ couvert s'élargit, le tirage augmente. Dans la France du Jeu des mille francs, le « best-seller des incollables » affiche ses coquetteries : combien coûte un okapi ? Mais sur la couverture du millésime 1966, cette question voisine avec une autre, plus grave : Pourquoi sommes-nous mal logés ? Et le Quid est probablement l'un des principaux canaux de diffusion des lois, règlements et usages qui, des congés de maladie au droit locatif ou aux allocations familiales, régissent au quotidien la société française au temps des Trente Glorieuses.
-
TRASSARD JEAN-LOUP (1933- )
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 4 943 mots
L'absence de pagination contribue au flux textuel qui, d'un même mouvement, charrie les mots et les images. On retrouvera en 1990 l'alliage des textes et des photographies dans Images de la terre russe, qui s'éloigne de la Mayenne pour commenter une quarantaine de clichés pris en Russie, avec une retenue dans l'écriture qui fuit les curiosités touristiques pour mieux suggérer le secret des êtres (Jean-Loup Trassard évoque plus longuement ce voyage dans Campagnes de Russie, 1989).
-
ILLUMINATIONS, Arthur Rimbaud
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 828 mots
À l'origine, la liasse de « feuilles volantes et sans pagination » était constituée de poésies en vers et en prose. Félix Fénéon fit publier la plupart d'entre elles sous ce titre, dans la revue symboliste La Vogue entre mai et juin 1886. La même année, à l'insu de Rimbaud, établi à Harar (Éthiopie) depuis 1880, l'ensemble parut en plaquette chez le même éditeur, avec une notice de Verlaine, puis fut repris chez Vanier (1892, 1895).