Pahâri
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux Pahâri, population vivant au Népal et en Inde
- pahârî
Synonyme
Employé comme nom
- dialecte indo-aryen parlé au Népal et en Inde
"pahâri" dans l'encyclopédie
-
RĀJPUT ÉCOLE
- Écrit par Andrée BUSSON
- 11 354 mots
- 2 médias
Les Rājputs (sanskrit : rājaputra, « fils de rois ») sont des hindous qui vécurent dans les provinces rājasthāni et pahārī. Le Rājasthān se situe entre l'Indus, son affluent la Sutlej et la Jumnā. Les États voisins de Mālva et du Gujarāt le bordent au sud et au sud-est. La province pahārī, dont le nord jouxte l'Himālaya, comprend une région montagneuse creusée par des rivières : le Pañjāb et une région de plaines qui se termine par la province de Tehri Garhwāl.
-
KANGRA
- Écrit par Andrée BUSSON
- 7 862 mots
L'école de Kāṅgrā a produit un art très séduisant, presque trop joli, à qui il manque l'originalité et la véhémence d'arts tels que ceux des écoles Mālwā (Rājasthān) ou de Basohli (Pahārī).
-
HIMALAYA
- Écrit par Pierre CARRIÈRE et Jacques DUPUIS
- 19 126 mots
- 8 médias
Du point de vue culturel, le monde himalayen se partage entre plusieurs grandes aires, qui peuvent s'imbriquer localement (notamment au Népal, avec le bouddhisme et l'hindouisme) : – aire hindoue, du Pendjab au Sikkim, au-dessous de 2 500 mètres, où l'on parle principalement des dialectes pahāri (« montagnards ») apparentés aux langues indo-aryennes, et parmi lesquels le népali seul a pris rang de langue officielle et écrite ; – aire musulmane, dans les régions occidentales, où la carte linguistique est plus hétérogène, avec des dialectes pahāri (versants méridionaux), le Kashmiri et les langues dardiques, langues composites, ainsi que le balti, dialecte tibétain.
-
MOGHOLS
- Écrit par Andrée BUSSON, André GUIMBRETIÈRE et Mark ZEBROWSKI
- 39 116 mots
- 18 médias
Après sa mort, en 1707, le démembrement de l'Empire moghol se poursuivit pendant tout le xviiie siècle, ce qui favorisa le développement des écoles rājasthāni et pahāri. L'engouement des Moghols pour l'illustration peinte, à l'instar des Persans, trouva un terrain très favorable dans l'Inde, où la peinture narrative fut à l'honneur dès les époques les plus anciennes.
-
INDE (Arts et culture) Langues et littératures
- Écrit par Jean-Pierre DURIX, Jacqueline FILLIOZAT et François GROS
- 57 608 mots
- 3 médias
Citons aussi les littératures : sindhī, comprenant surtout des ballades populaires ; panjābī, qui contribue d'abord à l'élaboration du « Livre » des Sikh, puis se met au service des musulmans et cultive de riches légendes poétiques ; kāshmīrī, qui fait fleurir les lettres hindoues et musulmanes ; pahārī, née sur les pentes de l'Himalaya ; gujarātī, liée au jaïnisme, à la communauté pārsī et à l'hindouisme ; et enfin la littérature oriyā, principalement ramaïte et krishnaïte, voisine de la littérature bengalie.