Paillé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- d'une couleur jaune pâle brillant
- qui comporte des pailles, des défauts
- qui est garni de paille
Employé comme nom
- fumier nouveau
Forme dérivée du verbe « pailler »
"paillé" dans l'encyclopédie
-
TRISTIA, Ossip Mandelstam Fiche de lecture
- Écrit par Hélène HENRY
- 5 523 mots
Le poème que Mandelstam dédie à Salomé Andronikova, « Salominka » (en russe : « la paille ») s'écoute comme une litanie funèbre : « Quand le sommeil te fuit dans le boudoir immense/ Où, frêle Salomé, tu attends le repos,/ Et (tristesse infinie !) que sur tes yeux descende/ La calme pesanteur du plafond grave et haut,// Ô brin de paille sec, brin de paille sonore,/ Qui bus toute la mort et plus tendre te fis,/ Elle est brisée hélas, douce paille sans vie,/ Salomé dites-vous ? Brin de paille plutôt.
-
MONTGOLFIER JOSEPH (1740-1810) & ÉTIENNE
(1745-1799) - Écrit par Jacques MÉRAND
- 3 476 mots
- 2 médias
Il monte et descend à volonté, entretenant le feu avec des bottes de paille pour renouveler l'air chaud. Il procédera de cette manière lors du premier voyage aérien, avec F. d'Arlandes (21 nov. 1783). Parti de La Muette, le globe traverse Paris, plafonnant à 1 000 mètres, et se pose, vingt minutes plus tard, sur la Butte-aux-Cailles. Si l'exploit fait sensation, il n'en marque pas moins les limites d'un procédé sans avenir : un long parcours exigerait une montgolfière volumineuse et un poids considérable de paille ; au surplus, il n'est guère rationnel d'entretenir du feu sous une enveloppe de toile et de papier.
-
HOURDIS
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 404 mots
Technique de construction consistant en un maçonnage en moellon (pierres grossièrement équarries), en torchis (mélange de terre grasse et de paille ou de foin coupé) ou en pisé (terre longuement triturée puis compressée), utilisée notamment dans l'architecture à pans de bois. Les poutres de bois forment l'ossature de l'édifice, le hourdis assurant un remplissage peu onéreux des espaces laissés vides.
-
PADDY
- Écrit par Henri de FARCY
- 907 mots
- 1 média
Même séparé de la paille, le grain de riz, ou paddy (pādī en Malaisie, palay aux Philippines), reste recouvert de glumelles dures et rigides (balles) fortement encastrées les unes dans les autres et que le battage n'a pu éliminer. Pour rendre le riz comestible, il faut d'abord le décortiquer ; les déchets ainsi obtenus sont en partie comestibles (farines basses et son) ; il faut ensuite blanchir le riz en enlevant les différentes couches du péricarpe, ce qui donne de nouveaux déchets, eux aussi partiellement comestibles.
-
XYLOPHONE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 4 104 mots
- 2 médias
Mentionné pour la première fois en Europe en 1511, il est connu sous le nom de Hölzernes Gelächter (percussion de bois) ou de Strohfiedel (vielle de paille, car ses barres reposaient sur de la paille) ; il resta longtemps un simple instrument populaire, dont les barres s'éloignaient du joueur au lieu de s'étendre de sa gauche à sa droite. Le xylophone est représenté par Holbein et figure dans des scènes de danse macabre.