Paillard
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- débauché, grivois
Employé comme nom
- libertin, personne qui mène une vie dissolue
"paillard" dans l'encyclopédie
-
PAILLARD JEAN-FRANÇOIS (1928-2013)
- Écrit par Pierre BRETON
- 3 904 mots
Jean-François Paillard meurt le 15 avril 2013 à Saint-Auban-sur-l’Ouvèze (Drôme).
-
JARRY GÉRARD (1936-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 068 mots
Il a gravé la première intégrale discographique des six concertos pour violon et cordes de Jean-Marie Leclair (avec l'Orchestre de chambre Jean-François Paillard, 1977).
-
BOISMORTIER JOSEPH BODIN DE (1691-1755)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 780 mots
Paillard) ; cela est particulièrement sensible dans le concerto en trois mouvements : vif-lent-vif, mais aussi dans ses sonates, de style typiquement français, où l'influence italienne se manifeste uniquement par le fait qu'il y introduit la forme encore nouvelle du concerto italien en trois parties. Il faut noter encore sa retenue dans la ligne mélodique (dans l'arabesque), et le fait qu'il construit parfois plusieurs mouvements sur un même thème dont seule varie la présentation rythmique (c'est du « cyclisme » avant la lettre).
-
DIDDLEY BO (1928-2008)
- Écrit par John MORTHLAND
- 2 880 mots
Les paroles de ses chansons sont dominées par des conversations de rue afro-américaines, des images inspirées du blues et un humour paillard (Who Do You Love, 1957). Il utilise des effets de trémolo et de feed-back pour créer un son de guitare que seul Jimi Hendrix développera. Ses spectacles scéniques – avec sa demi-sœur la Duchess (chant et guitare) et Jerome Green (basse et maracas) – sont d'un certain mauvais goût.
-
BALLU ALBERT (1849-1939)
- Écrit par Simon TEXIER
- 3 704 mots
Dans la perspective de l'Exposition universelle de 1900, on confie à Albert Ballu la conception, sur les Champs-Élysées, du pavillon Paillard, petit édifice de style Louis XVI qui accueille aujourd'hui le pavillon de l'Élysée-Lenôtre. En 1906, il construit, place de la Fontaine à Nîmes, avec le sculpteur J.-B. Belloc, le monument à l'architecte Henri Revoil (1822-1900), qu'il avait assisté dans divers travaux, notamment à la cathédrale de la Major à Marseille et à la cathédrale de Nîmes.