Paillardise
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère de ce qui est paillard
- comportement libertin, débauché
"paillardise" dans l'encyclopédie
-
CATCH, musique
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 430 mots
Le catch connaît son apogée après la restauration de la monarchie anglaise, en 1660, lorsque les compositeurs rivalisent d'ingéniosité – et de paillardise – dans cette forme. Henry Purcell est le plus inventif d'entre eux, et aussi l'un des plus grivois. Au xviiie siècle, les clubs de catch comme le Noblemen and Gentlemen's Catch Club, fondé en 1761, se multiplient.
-
SEGARELLI GHERARDO (mort en 1300)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 4 022 mots
En 1286, trois apostoliques sont pendus à Bologne pour vol et paillardise. C'est peut-être le prétexte souhaité par Honorius IV pour condamner la secte. Il somme les ségarellistes d'abandonner leur costume distinctif et de rallier un ordre reconnu. Il interdit d'accueillir les apostoliques et de leur faire l'aumône. Contraint d'obéir, Opizo feint d'emprisonner Segarelli et le garde en fait dans son palais avec, selon Salimbene, un emploi de bouffon.
-
CONTES DE LA BÉCASSE, Guy de Maupassant Fiche de lecture
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 396 mots
- 1 média
Une écriture de la cruauté Sans doute la trivialité et la paillardise sont-elles de mise avec « Farce normande ». Mais le rire est souvent tragique. Il est celui de la grimace, celui – comme le note Louis Forestier, du Hugo dans L'Homme qui rit. Le regard est aigu, sans complaisance. D'une cruauté – qui signifie plus douleur que méchanceté – dérivant parfois vers la folie comme en témoignent les images terribles de « Pierrot » (un chien qui jappe jeté dans son puits) ou de « La Peur » – un vieil homme hanté par le spectre du braconnier qu'il a tué jadis.
-
ROBERT COMBAS, GREATEST HITS (exposition)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 5 326 mots
En refusant le plus souvent les données de la perspective, il sature l'espace d'un ensemble de figures grouillantes, travaillées au pinceau chargé de couleur, qu'il va ensuite cerner d'un trait noir, tout en faisant fonctionner les ressources d'un fantastique imaginaire où se conjuguent truculence et paillardise. Au fil du temps, des lectures, des voyages, des visites dans les musées, ou plus simplement de l'actualité, naissent, le plus souvent dans de très grands formats, Waterl'eau (1982), 14-18 T'auras du Rata (1985), Les Irakiens contre les Iraniens (1988), ou encore une série de peintures autour de La Guerre de Troie (1988).
-
TÉRENCE (env. 190-env. 159 av. J.-C.)
- Écrit par Barthélemy A. TALADOIRE
- 14 391 mots
Les vieillards, traditionnellement dupés par leurs fils et leurs valets de maison, ont abdiqué malice et paillardise, pour se muer en bons pères de famille, à la façon de Diderot. On songe, en particulier, à celui de L'Heautontimoroumenos, le plus caractéristique. Par l'effet d'une certaine pudeur masculine, et foncièrement méridionale, parce qu'il n'a jamais osé dire à son fils à quel point il l'aimait, encore qu'il s'opposât à ses fantaisies juvéniles, le bonhomme l'a laissé partir au loin, et, depuis, se ronge de chagrin, allant jusqu'à se punir en secret de son attitude.