Paillasse
- Nom singulier invariant en genre
- Verbe au subjonctif imparfait 1e personne du singulier
Définition
- autrefois, sorte de clown dans les théâtres forains, bateleur
- matelas formé d'une toile remplie de paille, de feuilles, etc. (féminin)
- plan de travail
Forme dérivée du verbe « pailler »
"paillasse" dans l'encyclopédie
-
PIERROT
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 809 mots
- 1 média
L'opéra de Ruggiero Leoncavallo, Paillasse (I Pagliacci, 1892), a pour héros un clown qui reprend le type de Pierrot.
-
LEONCAVALLO RUGGERO (1857-1919)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 951 mots
- 1 média
Ses deux œuvres principales, Pagliacci (Paillasse, 1892) et La Bohème (1897), cette dernière postérieure d'un an à l'opéra du même nom composé par Puccini, se situent dans le monde pittoresque des saltimbanques et y mettent en scène le drame de la passion et de la jalousie. Le contraste entre la gaieté factice de ce monde et l'atmosphère violente est certes d'un effet facile ; mais la musique de Leoncavallo ne manque pas d'efficacité dramatique.
-
MASCAGNI PIETRO (1863-1945)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 847 mots
Un opéra en un acte, Cavalleria rusticana, représenté à Rome en 1890, inaugure l'ère du vérisme — deux ans avant Paillasse de Leoncavallo et trois avant Manon Lescaut de Puccini : qui aurait prédit le succès à cet obscur petit professeur de province ? Dès lors, l'œuvre de Mascagni, avec celle des deux autres compositeurs cités, poursuivra une carrière éclatante, en dépit de l'évolution du goût et de celle de la technique musicale.
-
CAPPUCCILLI PIERO (1929-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 841 mots
Lauréat de plusieurs concours, il inaugure sa véritable carrière à Milan, où il tient au Teatro Nuovo, en 1957, le rôle de Tonio dans Paillasse de Leoncavallo. Deux ans plus tard, il est découvert par Walter Legge, qui l'enregistre dans le rôle de Masetto du célèbre Don Giovanni dirigé par Carlo Maria Giulini. À partir de 1964, il se produit régulièrement à la Scala de Milan et se voit invité sur les scènes les plus prestigieuses : Metropolitan Opera de New York, Covent Garden, Arènes de Vérone, festival de Salzbourg, Opéra Garnier, tous lieux où fait merveille sa voix puissante de baryton spécialiste de Verdi.
-
STRACCIARI RICCARDO (1875-1955)
- Écrit par Jean CABOURG
- 1 339 mots
, il s'illustrera également dans l'opéra vériste – La Wally, Paillasse, La Gioconda, Tosca, Andrea Chénier... – tout comme dans le bel canto rossinien, interprétant notamment plus de mille fois le rôle de Figaro du Barbier de Séville. À partir de 1940, à Rome, le pédagogue qu'il était devenu fit bénéficier de son expérience et de sa culture vocale un grand nombre de jeunes chanteurs, parmi lesquels la basse bulgare Boris Christoff.