Paillasson
- Nom masculin singulier
Définition
- carpette installée devant une porte pour s'essuyer les pieds
- familièrement, personne servile
- claie de paille, utilisée en horticulture pour protéger certaines plantations du gel
- paille tressée destinée à la confection de chapeaux
"paillasson" dans l'encyclopédie
-
SCÉNOGRAPHIE
- Écrit par Jean CHOLLET
- 35 877 mots
- 2 médias
Il module, sur une surface de 1 700 mètres carrés, quatre vastes cratères aux courbes et pentes légères, recouverts d'une chape en béton, elle même revêtue de tapis type paillasson. Acteurs et spectateurs unis dans le même espace se déplacent de l'un à l'autre de ces cratères, sous un plafond orné de plaques réfléchissantes de couleur cuivre réunissant les uns et les autres dans une seule image confondue.
-
ÉCRITURE
- Écrit par Jean-Pierre BALPE et Anne-Marie CHRISTIN
- 57 398 mots
- 8 médias
Bien écrire, pour Paillasson, est reproduire fidèlement des lettres en leur donnant une certaine beauté, ce n'est pas offrir au lecteur une expérience spirituelle. Mais la lecture contemplative est bien éloignée de nous, humanité dominée par le sens de l'affirmation et de l'action, et tributaire d'une écriture à vocation plus géométrique qu'intuitive.
-
ASIE (Structure et milieu) Géographie physique
- Écrit par Pierre CARRIÈRE, Jean DELVERT et Xavier de PLANHOL
- 191 790 mots
- 8 médias
L'Asie est le plus vaste des continents : 44 millions de kilomètres carrés. Elle s'étend sur 75 degrés de latitude et, en tenant compte des îles, sur 92 degrés (de la Severnaïa Zemlia, ou Terre du Nord, 810 de latitude nord, à l'île Roti, 110 de latitude sud) ; elle couvre 164 degrés de longitude du cap Baba en Asie Mineure au cap Dejnev en Sibérie.
-
UKRAINE
- Écrit par Annie DAUBENTON, Iryna DMYTRYCHYN, Lubomyr A. HAJDA, Georges LUCIANI, Yann RICHARD et Encyclopædia Universalis
- 221 993 mots
- 17 médias
Si l'on excepte la Russie, l'Ukraine est le plus vaste pays d'Europe. C'est aussi un des plus peuplés. En raison de sa situation géographique, l’Ukraine fut longtemps un État tampon, aux confins d'aires d'influences politiques et culturelles variées, voire antagonistes, comme l'atteste par exemple la géographie religieuse, linguistique et électorale.