Pailleté
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- parsemé de paillettes, petites lamelles brillantes servant à décorer des étoffes
Forme dérivée du verbe « pailleter »
"pailleté" dans l'encyclopédie
-
TRACES DU SACRÉ (exposition)
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 6 463 mots
La fine di Dio, 1963), délicatement pailleté et grêlé de trous, et les reflets fascinants d'un triptyque de Damien Hirst Forgive me Father for I Have Sinned (Pardonnez-moi, Seigneur, parce que j'ai péché, 2006), composé de milliers de mouches. Emporté par le rire hystérique qui vibre dans l'œuvre sonore D'io (1971), de l'Italien Gino de Dominicis, et sous le signe du portrait de Friedrich Nietzsche par Munch (1906), ainsi commence la visite avec « La Trace des dieux enfuis », préparant à une alternance de morceaux de bravoure et de passages de recueillement, de chefs-d'œuvre et de découvertes.
-
CLOWN
- Écrit par Tristan RÉMY
- 14 948 mots
- 2 médias
Après la Première Guerre mondiale, le clown pailleté dispute au régisseur de piste son rôle de meneur de jeu. Il se drape dans une superbe et fragile dignité à la mesure de son autorité grandissante dans le couple, puis dans le trio clownesque. Antonet (Umberto Guillaume) met à contribution la mode féminine pour se parer de fourrures et de plumes d'autruche.
-
GÉORGIE
- Écrit par Christophe CHICLET, Régis GAYRAUD, David Marshall LANG, Kalistrat SALIA et Encyclopædia Universalis
- 86 600 mots
- 6 médias
L'intérêt de l'ouvrage ne réside pas seulement dans le charme du récit, qui se lit d'un bout à l'autre avec un intérêt qui ne se relâche pas, mais aussi dans le fait qu'il est pailleté d'expressions imagées, d'aphorismes profonds, de sentences édifiantes et de maximes divertissantes à caractère philosophique, moral et didactique. Il constitue ainsi une source intarissable de sagesse et d'expérience de la vie, où chacun puisait selon ses besoins.