Paire
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- divisible par deux
- double, pour des organes
Employé comme nom
- ensemble de deux objets identiques qui sont utilisés ensembles ou vont ensemble ("une paire de ciseaux", une paire de gants")
- ce qui se compose de deux éléments
- couple d'animaux de la même espèce
Expressions autour de ce mot
- se faire la paire : s'enfuir, s'évader
- les deux font la paire : familièrement, au sens péjoratif, deux personnes qui cumulent leurs défauts
"paire" dans l'encyclopédie
-
PAIRS DE FRANCE
- Écrit par Guillaume de BERTHIER DE SAUVIGNY
- 1 711 mots
L'institution d'une Chambre des pairs, dans la Charte de 1814, répondait à l'utilité, alors généralement admise, d'avoir deux chambres dans un système représentatif bien équilibré et aussi d'appuyer, comme en Angleterre, l'autorité du trône sur une aristocratie. Mais, si la Chambre des pairs remplit bien en effet sa fonction de Chambre haute, bloquant ou modifiant en plusieurs occasions les initiatives de la Chambre des députés, elle ne fut jamais vraiment, comme c'était le cas dans le modèle anglais, la représentation véritable d'une « pairie » qui aurait été la crème d'une aristocratie héréditaire.
-
MATÉRIALISATION, physique
- Écrit par Georges KAYAS
- 1 770 mots
L'interaction d'une particule de grande énergie avec la matière, lorsqu'elle s'accompagne de la création de mésons, permet parfois d'observer (sur un cliché de chambre à bulles, par exemple) une paire électron-positron sortant directement du centre de l'étoile ; cette paire, dite « paire de Dalitz », est due à la matérialisation directe d'un photon virtuel provenant de la désintégration d'un méson π0 généralement lent.
-
POLYPLACOPHORES
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 1 684 mots
Une paire de reins ouvrent dans la gouttière palléale. Les polyplacophores sont des animaux unisexués avec gonades débouchant dans la gouttière palléale devant les pores excréteurs. L'évacuation des gamètes se fait dans la mer. Le système nerveux compliqué comprend une paire de cordons pédieux ganglionnaires et une paire de cordons palléaux se réunissant vers la bouche en un cordon cérébral.
-
CHUINTANTE CONSONNE
- Écrit par Louis-Jean CALVET
- 593 mots
Phonologiquement, en allemand, dans la paire minimale bresche-breche, il y a opposition chuintante/palatale, et, en français, dans la paire minimale sa-chat, il y a opposition sifflante/chuintante. Acoustiquement, les chuintantes se caractérisent par une concentration d'énergie dans une zone comprise entre 2 000 et 6 000 hertz.
-
EXCITON
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 3 273 mots
L'état d'excitation d'une molécule étant associé au déplacement d'au moins un atome vers l'extérieur du système atomique, cet analogue est une paire « électron-trou », c'est-à-dire l'ensemble [électron + charge positive équivalente à l'absence de charge négative au point que l'électron a quitté]. La paire électron-trou a un mouvement interne (analogue au mouvement d'un électron autour du noyau dans un atome) et un mouvement d'ensemble de translation.