Pairie
- Nom féminin singulier
Définition
- titre, dignité de pair
- titre des membres de la Chambre haute
- en histoire, domaine féodal d'un pair, grand vassal du roi
"pairie" dans l'encyclopédie
-
PAIRS DE FRANCE
- Écrit par Guillaume de BERTHIER DE SAUVIGNY
- 1 710 mots
La suppression de l'hérédité de la pairie (29 déc. 1831) fit disparaître toute chance de voir à la longue émerger une pairie assez indépendante pour équilibrer les autres grands pouvoirs. Elle ne fut plus qu'un atout dans le jeu du roi, auquel revenait le droit de nomination. L'Assemblée siégeant au Luxembourg, plus docile que celle de la Restauration, comptait 305 membres en 1848.
-
ROHAN LES
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 2 618 mots
Autrichien comme tous les siens, le chef de maison porte les qualifications et titres d'Altesse sérénissime, de prince de Rohan (en France), de prince de Rohan de Guéméné et de Rochefort (en Autriche et jusqu'en 1919), de duc de Montbazon avec la pairie de France qui y est attachée, et de prince de Guéméné (en France), de duc de Bouillon. Les Chabot (filiation prouvée 1131), devenus Rohan-Chabot et ducs de Rohan avec la pairie de France qui y est attachée (1648), continuent la tradition des Rohan en France.
-
MONTMORENCY LES
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 2 504 mots
La baronnie de Montmorency fut érigée en duché-pairie en 1551 et elle appartint à la famille jusqu'en 1632 ; à la suite des malheurs d'un maréchal duc, « la gloire des braves » qui eut la tête tranchée, Montmorency passa comme duché-pairie aux Bourbons-Condé en 1633, mais avec le nom d'Enghien dès 1689. La lignée des Montmorency comporta six connétables de France (dont Anne, le premier duc du nom), onze maréchaux de France (dont Gilles de Rais et le duc de Luxembourg, « tapissier de Notre-Dame »), quatre amiraux et vice-amiraux de France, un grand nombre de grands officiers de la Couronne et des prélats, une maîtresse de Henri IV (« la belle Fosseuse »), le sous-chef de la franc-maçonnerie française en 1789 (le duc de Piney-Luxembourg, administrateur général du Grand-Orient), Jean seigneur de Nivelle en Flandre ; celui-ci, à qui son père demanda de revenir en France, ne répondit pas à son appel et fut ainsi traité de chien par lui (d'où « ce chien de Jean de Nivelle qui s'enfuit quand on l'appelle »).
-
CURZON GEORGE NATHANIEL, marquis de Kedleston (1859-1925)
- Écrit par Roland MARX
- 3 114 mots
- 1 média
Sa vie politique connaît ensuite une éclipse ; doté en 1898 d'une pairie irlandaise, il accepte en 1908 d'occuper aux Lords un siège représentatif irlandais : il y contribuera à l'apaisement et au compromis sur la réforme constitutionnelle de 1911. En novembre de cette même année, il est élevé à la pairie en Angleterre et reçoit un titre de comte. Lord du Sceau privé dans le gouvernement de coalition de 1915, il entre dans le cabinet de guerre de Lloyd George, avec le portefeuille de lord-président du Conseil.
-
CROMER EVELYN BARING 1er comte (1841-1917)
- Écrit par Roland MARX
- 3 287 mots
Sourd à la montée des nationalismes, il se comporte de plus en plus en « pharaon » supérieur et, après son élévation à la pairie, les Cairotes parlent de lui comme du « Seigneur » (The Lord). Après avoir refusé le portefeuille des Affaires étrangères que lui offrait sir Henry Campbell-Bannerman en 1905, il doit renoncer deux ans plus tard à son poste en Égypte pour des raisons de santé.