Paissant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui paît, qui broute l'herbe
"paissant" dans l'encyclopédie
-
YACK ou YAK
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 089 mots
- 1 média
Ils s'alimentent généralement le matin et le soir, paissant toute la végétation disponible sur ces terres montagneuses. Le reste du temps est consacré à la rumination ou aux bains lorsqu'il fait chaud. Pendant la période du rut, qui se situe généralement en septembre et octobre, les mâles sont agressifs. Après neuf à dix mois de gestation, les femelles mettent bas un jeune qui sera allaité pendant six mois.
-
BŒUF MUSQUÉ
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 368 mots
- 2 médias
Herbivores, les bœufs musqués, paissant en troupeaux mixtes, se nourrissent de graminées, ligneux, mousses et lichens. Ils se déplacent à la recherche de leur nourriture suivis par les loups blancs d'Arctique qui attaquent les jeunes. Pour protéger leur progéniture, les adultes forment un cercle autour d'elle, faisant face à l'adversaire. Au moment du rut (mois de juin et juillet), les mâles se séparent du troupeau, meuglent et s'enduisent les pattes antérieures de sécrétions provenant de glandes préorbitales et dont la forte odeur leur vaut le nom de bœuf musqué.
-
VIRGILE (70-19 av. J.-C.)
- Écrit par Jacques PERRET
- 26 300 mots
Attente d'un âge d'or, aussi bien dans la IVe Bucolique, où les chrétiens ont vu de bonne heure un poème messianique, que dans la Ve où certains détails, le lion paissant avec l'agneau, les cris de joie des montagnes, rappellent assurément les prophètes d'Israël. Ces extrémités n'ont-elles pas pour fin principale de rendre possible une affirmation positive, alors que l'obscurité du présent semble n'autoriser aucun espoir raisonnable ? La disposition générale du recueil n'est pas sans importance.
-
PASTORALE, genre littéraire
- Écrit par Daniela DALLA VALLE CARMAGNANI, Jacqueline DUCHEMIN, ETIEMBLE et Charlotte VAUDEVILLE
- 37 758 mots
Aussi peu versé en bergeries réalistes que plus tard cet André Gide qui met ses moutons à l'étable, d'Urfé s'est toujours défendu de peindre fidèlement des bergères qui gagnent leur vie en paissant leurs troupeaux. Dégoûtés d'un monde frelaté, soucieux de liberté, sensibles sans illusion, certains aristocrates de naissance ou d'esprit proposent périodiquement aux hommes un idéal de vie simple et frugale, tantôt dans l'innocence de la vie charnelle, tantôt dans les délicatesses du sentiment.
-
FLEUVES
- Écrit par Lazare BOTOSANEANU et Pierre CARRIÈRE
- 53 371 mots
- 14 médias
Les animaux consommateurs primaires peuvent être divisés en quatre groupes principaux : les filtreurs, peu mobiles, qui utilisent, grâce à toutes sortes de dispositifs de filtrage, les particules organiques vivantes ou mortes qui sont véhiculées par le courant (Simuliidae, Trichoptères filtreurs) ; les brouteurs, qui se déplacent sur le substrat en paissant la végétation d'algues ou d'autres plantes aquatiques (Theodoxus, Trichoptères Glossosomatidae) ; les mangeurs de sédiment fin (limivores) qui font passer d'énormes quantités de sédiment par leur tube digestif (Oligochètes Tubificidae) ; les consommateurs de feuilles mortes, qui sont, en réalité, essentiellement des consommateurs de la flore bactérienne et de mycèles qui se développent sur les feuilles mortes ayant atteint un certain degré de décomposition (larves de nombreux insectes aquatiques).