Paiute
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- relatif aux Paiute, population indienne des États-Unis
"paiute" dans l'encyclopédie
-
PAIUTE
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 2 430 mots
Lors du recensement de 1990, les Paiute étaient environ 11 100. Au début du xxie siècle, les populations sont estimées à : Ute, 8 000 ; Paiute du Sud, 500 aux États-Unis ; Chemehuevi, 1 300 ; Paiute du Nord ; 6 800 ; Mono, 1 750.
-
SHOSHONE
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 3 183 mots
La langue numic — que l'on considérait autrefois comme la branche shoshone des Plateaux à l'intérieur des langues uto-aztèques — comprend le numic central, parlé par les différentes tribus shoshone ; le numic du Sud, parlé par les Ute et les Paiute du Sud ; le numic de l'Ouest, parlé par les Bannock et les Paiute du Nord. Les dialectes shoshone sont si proches les uns des autres qu'un Indien de la vallée de la Mort s'entretient sans difficulté linguistique réelle avec un Comanche.
-
WOUNDED KNEE (déc. 1890)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 439 mots
- 1 média
Les Sioux Teton, espérant une amélioration de leurs dures conditions de vie, en particulier la fin de l'état de quasi-famine provoqué par la réduction de la taille de leurs réserves à la fin des années 1880, s'enthousiasmèrent aux promesses de Wovoka, prophète Paiute, qui prédisait la disparition de l'homme blanc et un retour sur les terres des ancêtres si certains rites et certaines danses étaient pratiqués.
-
SAPIR EDWARD (1884-1939)
- Écrit par Louis-Jean CALVET
- 4 240 mots
Sapir étudie alors les langues indiennes (le wishram, le takelma, le païute), travaille à l'université de Californie puis à celle de Pennsylvanie, enseigne à Ottawa (ce qui lui permet d'étudier d'autres langues : le nootka, l'athabaskan, le tlingit) puis à Chicago et enfin à Yale. Il publie de nombreux articles sur les langues amérindiennes mais aussi des ouvrages plus généraux, en particulier Le Langage (Language, New York, 1921).
-
MUSICALES (TRADITIONS) Musiques des Amériques
- Écrit par Gérard BEHAGUE
- 32 049 mots
- 3 médias
À l'ouest et au nord-ouest des États-Unis, sur les hauts plateaux désertiques du Colorado, du Nevada, de l'Utah, de l'Idaho, dans les régions orientales de l'Oregon et de Washington, du nord de la Californie jusqu'au Canada, les descendants des tribus nomades comme les Ute, Paiute et Shoshoni vivent de nos jours dans les « réserves » ou parcs nationaux, comme la plupart des Indiens américains.