Pakistanais
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au Pakistan
Employé comme nom
- originaire ou habitant du Pakistan
"pakistanais" dans l'encyclopédie
-
JARRIGE JEAN-FRANÇOIS (1940-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 256 mots
Collaborateur de l’Encyclopædia Universalis, Jean-François Jarrige est également l’auteur de nombreux articles, synthèses et essais sur l'archéologie du sous-continent indo-pakistanais. Il interroge particulièrement l’émergence des premières communautés néolithiques au Baluchistan pakistanais, la civilisation de l’Indus, ses précédentes et les périodes post-Indus jusque vers 500 av.
-
MASSOUD AHMAD SHAH (1956-2001)
- Écrit par Christophe de PONFILLY
- 4 474 mots
Dès le mois de mai, Gulbuddin Hekmatyar, pion des Pakistanais, longtemps armé par la C.I.A., fait bombarder la capitale. La guerre de Kaboul commence. Le 26 septembre 1996, Massoud abandonne la ville aux talibans, nouvelle force apparue en 1994. Soutenus par les Pakistanais, ces „étudiants en religion“ ne cesseront d'attaquer les troupes de Massoud repliées dans le Panjshir.
-
KUREISHI HANIF (1954- )
- Écrit par Vanessa GUIGNERY
- 6 496 mots
Les tensions ethniques et le conservatisme religieux sont abordés plus en profondeur dans Black Album, où un jeune Pakistanais passionné de musique rock et de littérature se voit côtoyer des musulmans intégristes, mais aussi dans la nouvelle Mon fils le fanatique (1997) qui fut adaptée au cinéma et suit la montée du fondamentalisme dans une ville du nord de l'Angleterre.
-
DUBAÏ
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 1 093 mots
- 2 médias
La ville abritait 1,7 million d'habitants en 2003 : Arabes, Iraniens, Pakistanais, Indiens. Elle est incontestablement la métropole économique et financière des émirats de la côte des Pirates.
-
HYDASPE BATAILLE DE L' (326 av. J.-C.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 159 mots
- 1 média
C'est Pôros, le roi indien du territoire qui se situe entre les cours de l'Hydaspe (Jhelum) et de la Chenāb (Pendjab pakistanais actuel), qui est son adversaire. Après avoir fait face aux Indiens pendant des jours de l'autre côté de l'Hydaspe, Alexandre, au moyen de tactiques de diversion, réussit à traverser la rivière en amont de leur camp. Le plus inquiétant pour Alexandre n'est pas la supériorité numérique de l'armée de Pôros, qui compte environ 34 000 hommes, mais ses 200 éléphants, qui menacent l'efficacité de la cavalerie macédonienne.