Pakistano
- Interjection
Définition
- en géographie, préfixe référant à Pakistan, pakistanais
"pakistano" dans l'encyclopédie
-
NIMITZ CHESTER WILLIAM (1885-1966) amiral américain
- Écrit par André KASPI
- 1 796 mots
- 2 médias
Chef des opérations navales de 1945 à 1947, assistant spécial du secrétaire à la Marine en 1947, l'amiral Nimitz devait, en 1949, présider la commission des Nations unies chargée d'arbitrer le différend pakistano-indien sur le Cachemire.
-
PASHTAN, PACHTOUN ou PAṬHĀN
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 2 687 mots
Le troisième groupe comprend les tribus dites libres ou indépendantes qui habitent la montagne Sulaimān, de part et d'autre de la frontière pakistano-afghāne. Leur structure tribale est mieux conservée qu'ailleurs. Ce sont les tribus des Yusufzai, des Mohmand, des Afridi, des Shinwari, des Orakzai, des Bangash, des Wazir, des Mahsud. Au Pākistān, ils vivent dans la bande de territoire située entre la frontière et les zones sédentarisées établies par les Anglais, échappant à toute loi pakistanaise.
-
POSTCOLONIALES ANGLOPHONES (LITTÉRATURES)
- Écrit par Jean-Pierre DURIX et Vanessa GUIGNERY
- 49 904 mots
- 5 médias
Il en est ainsi de Crossing the River (1993 ; La Traversée du fleuve, 1995) de Caryl Phillips qui traverse trois siècles et trois continents pour faire résonner les voix de victimes de l’esclavage, du racisme, et de l’exploitation en général, mais aussi de Burnt Shadows (2009 ; Quand blanchit le monde, 2010) de la Pakistano-Britannique Kamila Shamsie (née en 1973), qui s’ouvre sur le bombardement de Nagasaki et suit le parcours d’une survivante réfugiée à Delhi juste avant la partition, qui devra rejoindre les camps de réfugiés à Karachi avec son mari musulman avant de s’installer à New York et d’être le témoin des attentats du 11-Septembre.
-
PROCHE ET MOYEN-ORIENT CONTEMPORAIN
- Écrit par Nadine PICAUDOU et Aude SIGNOLES
- 117 838 mots
- 22 médias
Le terme Moyen-Orient, qui traduit l'expression anglo-saxonne Middle East, n'apparaît qu'au début du xxe siècle pour désigner cette zone médiane entre Proche et Extrême-Orient, centrée sur le golfe Persique. Si les Américains l'étendent parfois du Maroc au Pakistan, les Européens la définissent plus volontiers comme un arc de cercle étiré de la vallée du Nil aux plateaux irano-afghans et des côtes sud de la mer Noire jusqu'aux rivages de l'océan Indien.
-
AFGHANISTAN
- Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT et Encyclopædia Universalis
- 205 233 mots
- 19 médias
Trop de profiteurs des circuits de commercialisation de la drogue – transformée en morphine et en héroïne dans des laboratoires clandestins situés sur les confins pakistano-afghans et exportée dans toutes les directions, principalement via l'Iran et le Pakistan – gravitent dans l'ombre des autorités locales et même nationales. Quant aux quelque 350 000 petits producteurs, qui représentent un bon tiers des paysans afghans et font vivre environ 13 % de la population du pays, leur bonne conscience est légitimée, à leurs yeux, par la rentabilité sans pareille de la culture : en 2006, dans la province méridionale du Helmand, qui produit à elle seule le quart de l'opium afghan et où un tiers de la population tire de sa production l'essentiel de ses revenus, le pavot assure un revenu net par unité de surface dix fois supérieur à celui du blé, et la production en est de surcroît moins sensible aux aléas climatiques.