Paléarctique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biogéographie, désigne la région comprenant l'Europe, l'Afrique du Nord et l'Asie septentrionale
"paléarctique" dans l'encyclopédie
-
WALLACE ALFRED RUSSEL (1823-1913)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 2 729 mots
- 1 média
Mais, au cours de cette longue expédition destinée à étudier les mammifères de ce continent et à les comparer à ceux des autres régions du globe (qu'il distingue en paléarctique, néarctique, éthiopienne, orientale, néotropicale et australienne), il arrive, indépendamment de Darwin, à une conclusion identique sur l'évolution des espèces et la sélection naturelle.
-
EURASIE, biogéographie
- Écrit par Pierre PFEFFER
- 35 542 mots
- 20 médias
Les biomes de la région paléarctique La frange littorale Le littoral paléarctique s'étend de l'Europe du Nord à la Corée. Pauvres en faune littorale, car gelées pendant la plus grande partie de l'année, les eaux arctiques, de la Scandinavie au détroit de Béring, sont riches en microflore et en microfaune pélagique, et notamment en Crustacés (Euphausiacés) et Mollusques (Ptéropodes) formant d'immenses bancs de « krill » apprécié des baleines et de beaucoup de Poissons ; ceux-ci alimenteront à leur tour Oiseaux et Mammifères pêcheurs.
-
AFRIQUE (Structure et milieu) Biogéographie
- Écrit par Théodore MONOD
- 31 355 mots
- 19 médias
), l'Afrique peut se diviser quant à sa flore en trois parties : un énorme territoire central intertropical, « coiffé » de deux « calottes » apicales, l'une méditerranéenne (Berbérie paléarctique), l'autre australe (région du Cap). Si la flore de l'Afrique du Nord appartient bien entendu au Palaearctis (et donc à l'Holarctis) et celle du Cap à un groupe autonome dont l'individualisation paraît justifiée par sa composition (abondance des Protéacées, Éricacées, Géraniacées, etc.
-
FAUNE SAUVAGE
- Écrit par Romain JULLIARD, Pierre PFEFFER, Jean-Marc PONS, Dominique RICHARD et Alain ZECCHINI
- 78 014 mots
- 7 médias
En Asie tropicale, elle n'en compte plus que 10, constituée pour moitié de grands bovins et pour moitié d'antilopes ; en Amérique du Sud, elle n'a plus aucun représentant, les quelques espèces américaines (bison, mouflon) étant localisées dans la région paléarctique. Ubiquistes et endémiques À l'intérieur même de ces grandes régions biogéographiques, la faune sauvage se répartit de façon très inégale.
-
ARAIGNÉES ou ARANÉIDES
- Écrit par Christine ROLLARD
- 29 617 mots
- 7 médias
Un peu plus de 1 600 espèces d'araignées sont présentes en France et environ 5 700 peuplent la région ouest-paléarctique (Europe et pays du bassin méditerranéen). De nouvelles espèces sont décrites chaque année, à raison d'une cinquantaine dans cette aire géographique.La répartition actuelle des araignées est très vaste : entre 550 de latitude sud et 830 de latitude nord, du bord de mer jusqu'à 6 700 mètres d'altitude.