Palémon
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, grosse crevette rose, de la famille des palémon idés
Synonyme
- bouquet
"palémon" dans l'encyclopédie
-
PACÔME saint (287-347)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 150 mots
Il se mit à l'école d'un vieux moine, Palémon, et, quelques années plus tard, entreprit la construction d'un monastère dans le désert, à Tabennesi. Il voulut que les moines mènent une vraie vie commune en se réunissant pour la prière, le travail et les repas. Après des débuts difficiles, les disciples affluèrent en si grand nombre que Pacôme édifia neuf monastères, qu'il organisa en un ordre centralisé.
-
PÈRES DU DÉSERT
- Écrit par Gilbert GIANNONI
- 5 691 mots
En fréquentant pendant sept ans l'ermite Palémon, il fait l'apprentissage de l'ascèse — de l'eau, du pain, du sel, peu de sommeil — avant d'être invité (épisode de la rencontre avec l'ange) à regrouper des solitaires dans le désert de Tabennesi. Sa règle comporte l'obéissance au supérieur, essentielle à l'existence même de la communauté. Le zèle ascétique, pourvoyeur d'orgueil, y est nettement tempéré, car l'hésychie (quies et pax), tant du corps que de l'âme (cf.
-
GRAMMAIRES (HISTOIRE DES) Les grammairiens latins
- Écrit par Marc BARATIN
- 8 507 mots
L'apparition de ces textes remonte au ier siècle de notre ère : Palémon, le maître de Quintilien, semble en être le premier auteur, mais les textes qui nous restent remontent au plus tôt au iiie siècle (Sacerdos), et les auteurs les mieux connus aujourd'hui datent des ive et ve siècles : Charisius, Diomède, Consentius, Donat et ses commentateurs, bien d'autres encore dont les ouvrages sont réunis dans les huit gros volumes des Grammatici latini de Keil.
-
BARTHÉLEMY D'EYCK Maître du roi René (vers 1415/1419-apr. 1472)
- Écrit par Claude SCHAEFER
- 15 004 mots
Au folio 53 verso, Arcitas et Palemon en prison regardent par une fenêtre grillagée Émilie assise dans un jardin à l'intérieur du château. Scène toute d'intériorité. Nous participons à l'émotion des deux prisonniers : leurs regards sont tendus vers Émilie qui leur tourne le dos ; elle semble pensive, certes, elle est libre, mais le jardin muré l'enferme aussi.
-
JEUX OLYMPIQUES, Grèce antique
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 46 113 mots
- 9 médias
Pausanias les attribue à Sisyphe, roi de Corinthe, qui les aurait créés en l'honneur de Mélicerte (Palémon), fils d'Athamas, roi de Thèbes, et d'Ino : pour échapper à la fureur de son époux, Ino se précipite avec Mélicerte dans la mer, où Poséidon les reçoit au nombre des divinités. Le corps de Mélicerte, porté par un dauphin jusque sur le rivage de Corinthe, est recueilli par Sisyphe qui lui rend les devoirs funèbres et consacre les jeux Isthmiques à sa mémoire.