Paléo
- Interjection
Définition
- préfixe référant à ancien
"paléo" dans l'encyclopédie
-
PALÉO-ICHNOLOGIE
- Écrit par Jean-Claude PLAZIAT
- 5 312 mots
- 1 média
La liaison paléo-ichnologie-sédimentologie a également permis de distinguer une succession d'ichnofaciès marins dont la zonation paléogéographique fournit des informations sur la profondeur au moment de la sédimentation. Il reste que le principal apport de la paléo-ichnologie concerne l'évolution : les restes de vertébrés sont toujours rares et généralement très imparfaits.
-
TÉTHYS
- Écrit par Olivier MONOD
- 28 724 mots
- 4 médias
C'est donc une définition purement structurale de la Paléo-Téthys et de la Téthys alpine que nous retiendrons maintenant. La validité de celle-ci peut, en outre, être attestée par des arguments d'ordre sédimentaire et biogéographique que nous examinerons ensuite. La Paléo-Téthys Par opposition à la Néo-Téthys dont les restes océaniques et les marges continentales forment l'essentiel de la chaîne alpine lato sensu, nos connaissances sur la Paléo-Téthys sont beaucoup plus fragmentaires du fait de la superposition très générale des déformations alpines, mais aussi de l'âge triasico-liasique de sa fermeture, âge « intermédiaire » entre le cycle hercynien et le cycle alpin : les déformations associées ont souvent été classées « tardi-hercyniennes » ou « alpines précoces », sans que l'individualité d'une orogenèse « cimmérienne » ait été reconnue (C.
-
ENDÉMISME
- Écrit par Fabienne PETIT
- 3 003 mots
On est donc dans le cas de l'endémisme relique, du paléo-endémisme. Un des milieux naturels les plus favorables au paléo-endémisme est constitué par les chaînes de montagnes isolées, telles que les monts intérieurs de la Chine, où se réfugie actuellement le ginkgo, qui couvrait tous les continents au Tertiaire, ou telles que la chaîne côtière californienne, où se trouve actuellement le séquoia, qui a jadis vécu en Europe.
-
SYRTE GRANDE
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 835 mots
- 1 média
Les principaux champs pétrolifères de la Libye se trouvent sous les sables qui recouvrent cette ancienne dépression paléo-syrtique ; aussi cette région s'est-elle transformée, et les rivages désertés où n'existaient que les deux petits ports de pêche de Syrte et d'el-Agueila ont retrouvé une certaine vie grâce aux ports pétroliers, aux raffineries et aux usines de liquéfaction de gaz (es-Sidra, Ras Lanuf, Marsa, el-Brega et Zuetina).
-
EMPIRE HITTITE (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 1 386 mots
— 1595 Raid triomphal de Mursili Ier contre Babylone, ce qui provoque l'effondrement de l'empire paléo-babylonien, réduit à cette époque à la seule Babylonie centrale. Vers — 1590 Mort de Mursili Ier. — 1590-— 1525 Règnes de Hantili, Zidanta et Ammuna qui marquent le déclin de l'ancien empire dont les souverains sont empêtrés dans des luttes nobiliaires et déstabilisés par des révoltes dans les provinces.