Paléoécologie
- Nom féminin singulier
Définition
- étude des organismes fossiles dans leur milieu
"paléoécologie" dans l'encyclopédie
-
TERMIER HENRI (1897-1989)
- Écrit par Daniel FANTINET
- 3 841 mots
Cela l'amena à écrire de nombreux ouvrages concernant la paléontologie, la paléoécologie et l'évolution, la stratigraphie, la paléogéographie et l'histoire de la Terre, la pétrologie et la géologie structurale. Il s'est toujours attaché à lier l'histoire de la biosphère à l'évolution des organismes, aux changements paléogéographiques de notre planète et à ses divers cycles : cycles orogéniques ou « drames », cycles géochimiques dont les étapes constituent le pantocycle.
-
GLACIATION ORDOVICIENNE
- Écrit par Jean-François GHIENNE
- 5 694 mots
- 5 médias
Comprendre pourquoi se développent puis disparaissent de telles masses de glaces et déterminer les liens de cause à effet entre glaciations et événements affectant la biosphère reste aujourd’hui un défi liant paléoclimatologie et paléoécologie.
-
PALÉOHISTOLOGIE
- Écrit par Delphine ANGST
- 18 954 mots
- 7 médias
Interprétations paléohistologiques La paléohistologie permet d’apporter de nombreuses informations sur la paléoécologie et la paléobiologie des vertébrés fossiles, qui pour la plupart ne sont pas déterminables par d’autres méthodes. Distinction entre œufs d’oiseaux et de dinosaures Une des premières étapes en paléontologie est d’attribuer des restes fossiles à une espèce en particulier.
-
MANGROVES
- Écrit par Frédéric BALTZER, Georges MANGENOT, Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 17 202 mots
- 2 médias
Écologie et paléoécologie Il paraît difficile de parler de mangroves anciennes avant l'apparition des plantes qui les composent aujourd'hui et qui les caractérisent, à savoir des Myrtales, les Rhizophoracées qui semblent être apparues dans le Crétacé supérieur d'Égypte, et les Sonneratiacées connues dans le Tertiaire de l'Inde ; on peut y ajouter une Verbénacée, Avicennia.
-
PRÉHISTOIRE Méthodologie
- Écrit par Jean-Philippe RIGAUD et Jacques TIXIER
- 21 695 mots
Faisant de plus en plus appel aux disciplines utiles, disposant de moyens sophistiqués (mécaniques, optiques, physiques, chimiques, électroniques), le préhistorien veut maintenant tenter une approche de l'homme préhistorique et de son environnement, juger de ses comportements, estimer les interactions homme-milieu (paléoécologie).Au stade actuel de l'évolution des concepts théoriques, en préhistoire comme en toute discipline, correspond un état des recherches méthodologiques et épistémologiques.