Paléo-chrétienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en religion, relative aux premiers chrétiens
Synonyme
- paléochrétienne
"paléo-chrétienne" dans l'encyclopédie
-
BORROMINI (1599-1667)
- Écrit par Claude MIGNOT
- 19 496 mots
- 1 média
En 1646, il est chargé de la plus grande entreprise architecturale du pontificat, la modernisation de la basilique paléo-chrétienne Saint-Jean-de-Latran pour l'échéance du jubilé de 1650, et il réussit en enveloppant les colonnes de marbre dans un rythme subtil de pilastres d'ordre colossal. La même année 1646, il est aussi nommé architecte de la congrégation pour la Propagation de la foi.
-
HISTORICISME, art
- Écrit par Hubert DAMISCH
- 25 631 mots
- 8 médias
Remplois, renaissances, renouveaux Pour se limiter au champ de production occidental, on observera que le remploi, sous l'espèce la plus matérielle, d'éléments constructifs ou décoratifs prélevés sur des monuments ou sur des ruines antiques a été de pratique courante dès les débuts de l'ère chrétienne : l'architecture paléo-chrétienne offre de nombreux exemples d'insertion de supports, chapiteaux et marbres romains – transportés souvent à grands frais et sur de très longues distances – dans des structures fort différentes de celles auxquelles ils ressortissaient à l'origine.
-
GOTHIQUE ART
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 81 922 mots
- 27 médias
À la fin du xiiie siècle, les architectes florentins s'inscrivent dans une conception assez proche tout en réussissant une étonnante synthèse entre la conception gothique et la tradition paléo-chrétienne alors redécouverte. Les architectes allemands quant à eux ont cherché la synthèse entre l'église-halle et l'église à collatéraux : les hauts supports n'interviennent guère en effet dans les églises des ordres mendiants (Colmar, Erfurt, Ratisbonne).