Paléo-environnement
- Nom masculin singulier
Définition
- ensemble des caractères biologiques et physico-chimiques des milieux anciens
"paléo-environnement" dans l'encyclopédie
-
ARCHÉOLOGIE (Méthodes et techniques) L'archéologie urbaine
- Écrit par Henri GALINIÉ
- 17 590 mots
- 2 médias
Les travaux en paléo-environnement conduisent à une position plus mesurée et invitent aujourd'hui à substituer l'étude du sol urbain à celle de la seule stratification. En milieu bien drainé, ce qui représente la majorité des cas, les couches qui forment le sol se révèlent stables ou instables. Stables lorsque les matériaux qui les composent sont essentiellement minéraux, de telles couches subissant peu de transformations physiques de leur structure après leur dépôt.
-
PAYSAGE HISTOIRE DU
- Écrit par Philippe LEVEAU
- 26 147 mots
- 1 média
L'anthracologie étudie les charbons de bois issus des gisements archéologiques ; elle nous renseigne sur les végétations du passé mais aussi, dans la mesure où il s'agit de végétaux « cueillis » et donc à la fois témoins d'activités humaines et reflet d'un paléo-environnement, sur les relations de l'homme avec son milieu végétal. La paléocarpologie archéologique étudie les vestiges des éléments de transformation de la fleur (paléo-semences) ; elle intéresse la connaissance de l'utilisation de la flore sauvage et de la structuration de l'environnement naturel ; mais elle est particulièrement importante pour l'étude des systèmes agricoles.
-
GÉOLOGIE Géologie contemporaine
- Écrit par Édouard KAMINSKI
- 31 086 mots
- 5 médias
–, et plus généralement à un paléo-environnement qui sera intégré aux reconstitutions paléogéographiques. Des argiles rouges très fines seront ainsi typiques d'une mise en place sur des fonds marins loin des côtes, alors qu'une brèche de galets anguleux caractérisera le delta d'un fleuve proche d'un relief. L'étude des fossiles peut confirmer et affiner les descriptions des paléo-environnements en utilisant des espèces dites de « faciès », qui servent à identifier des eaux douces, des lagunes, des grands fonds, etc.
-
ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) Aménagement des sites
- Écrit par Jean-Pierre MOHEN et Jean-François REYNAUD
- 32 698 mots
- 3 médias
Tout a été reconstitué grâce au patient travail des archéologues sur le paléo-environnement. Le wagonnet conduit ensuite les visiteurs dans la fouille où tout a été consolidé (bois et sols) et où « travaillent » des « archéologues » (mannequins) : mais seule une zone assez réduite de la fouille est présentée. On abandonne ensuite le wagonnet pour trouver un laboratoire où les « archéologues » étudient la faune, la flore, puis une salle d'exposition où sont présentés les objets de la vie quotidienne ou des objets plus luxueux.