Paléoanthropologique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en paléontologie, relatif à la paléoanthropologie, étude des caractères anatomiques et biologiques de l'homme fossile
"paléoanthropologique" dans l'encyclopédie
-
PALÉOANTHROPOLOGIE ou PALÉONTOLOGIE HUMAINE
- Écrit par Herbert THOMAS
- 26 984 mots
- 4 médias
Dès la plus haute antiquité, l'humanité s'est penchée sur ses origines, comme en témoignent les mythologies antiques, de l’Égypte à la Grèce, ou encore le monument mégalithique de Stonehenge (Wiltshire, Angleterre) édifié il y a près de 5 000 ans : tous ont tenté de tresser, entre les dieux et les hommes ou le ciel et la terre, un fil ininterrompu.
-
STERKFONTEIN SITE PRÉHISTORIQUE DE, Afrique du Sud
- Écrit par José BRAGA
- 10 039 mots
Depuis cette date, Sterkfontein est devenu le site paléoanthropologique le plus productif au monde. Ces découvertes, qui se succèdent aujourd'hui encore, sont essentielles pour notre connaissance des premiers représentants de la lignée humaine. Dans le système de grottes souterraines de Sterkfontein, se sont formés des sédiments, appelés brèches, renfermant des fossiles animaux et végétaux ainsi que des outils en pierre.
-
DENISOVA HOMMES DE ou DÉNISOVIENS
- Écrit par Bruno MAUREILLE
- 21 022 mots
- 4 médias
Une nouvelle contribution paléoanthropologique est venue alimenter nos connaissances sur la morphologie osseuse de certains fossiles chinois que l’on peut rapporter à la lignée des Dénisoviens. Elle a été publiée en mai 2019 dans la revue Nature par un panel de scientifiques de treize institutions différentes, sous la direction de Jean-Jacques Hublin (les chercheurs impliqués dans l’étude des vestiges humains de la grotte de Denisova n’étant pas coauteurs de ce travail).
-
EUROPE, préhistoire et protohistoire
- Écrit par Gérard BAILLOUD, Jean GUILAINE, Michèle JULIEN, Bruno MAUREILLE, Michel ORLIAC, Alain TURQ et Encyclopædia Universalis
- 117 745 mots
- 22 médias
Les données sont de type paléoanthropologique (fossiles d'homininés) et archéologique (objets lithiques et traces anthropiques sur des ossements de faune chassée ou « charognée »). Aux portes de l'Europe Il y a 1,8 million d'années, des homininés ont vécu aux marges de l'actuel continent européen, à Dmanisi, en Géorgie. Le gisement témoin se situe sur les flancs méridionaux des monts du Caucase et a livré une série de vestiges osseux (crâniens et infracrâniens) de plusieurs individus.