Paléochrétien
Issu de la forme : paléochrétien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- appartenant aux premiers chrétiens
"paléochrétien" dans l'encyclopédie
-
PALÉOCHRÉTIEN ART
- Écrit par François BARATTE, Françoise MONFRIN et Jean-Pierre SODINI
- 74 271 mots
- 10 médias
Par ailleurs, le terme « paléochrétien » a une connotation trop religieuse, qui était plus ou moins justifiée lorsqu'on se préoccupait essentiellement de fouilles d'églises (parfois même en négligeant leurs annexes), mais qui ne paraît pas adéquate lorsqu'on entend se livrer à une investigation complète et méthodique de toutes les traces accessibles par l'archéologie.
-
AMBON
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 1 065 mots
Nom donné, dans l'art paléochrétien, à la chaire du haut de laquelle sont lus les textes sacrés ou prononcés les sermons. De formes diverses, l'ambon peut être isolé dans la nef principale de l'édifice ou bien faire partie d'un chancel situé devant l'abside ; dans ce cas, les ambons sont au nombre de deux, un du côté de l'évangile, l'autre du côté de l'épître.
-
CHANCEL
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 822 mots
Clôture de pierre ou de métal qui, dans l'art paléochrétien et parfois postérieurement, forme un enclos rectangulaire dans la nef principale d'une église. Situé en avant de l'abside, le chancel sépare ainsi le chœur liturgique des autres parties de l'édifice : c'est le chœur des chantres qui figure, sur le plan de l'abbaye de Saint-Gall au ixe siècle, sous le nom de chorus psallentium.
-
PENDENTIF, architecture
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 1 020 mots
- 1 média
Ce procédé qui consiste à placer une coupole sur pendentifs est dit byzantin parce qu'il fut utilisé primitivement dans l'art paléochrétien d'Orient comme le montrent les églises Sainte-Sophie et Sainte-Irène à Constantinople, ou même postérieurement, Saint-Marc de Venise. L'architecture romane d'Occident préfère la coupole sur trompes à la croisée du transept mais utilise la technique des pendentifs pour couvrir les nefs, par exemple, à Solignac, à Périgueux et à Angoulême.
-
KRAUTHEIMER RICHARD (1897-1994)
- Écrit par Jean-René GABORIT et Catherine METZGER
- 6 311 mots
La multiplication relativement récente des études sur l'art paléochrétien et le haut Moyen Âge a entraîné une large diffusion des écrits de cet historien de l'art, l'un des plus importants du xxe siècle.