Paléochrétienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- appartenant aux premiers chrétiens
"paléochrétienne" dans l'encyclopédie
-
PALÉOCHRÉTIEN ART
- Écrit par François BARATTE, Françoise MONFRIN et Jean-Pierre SODINI
- 74 259 mots
- 10 médias
Archéologie paléochrétienne Depuis les années 1970, les découvertes archéologiques, les recherches faites pour constituer des séries d'objets et étudier leur diffusion, la juste pondération des analyses stylistiques par l'étude des techniques et des conditions de fabrication, le souci, enfin, de ne pas surinterpréter par un symbolisme religieux exacerbé l'iconographie héritée du paganisme conduisent peu à peu à réviser la notion d'« art paléochrétien ».
-
NARTHEX
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 1 028 mots
Terme qui désigne, dans l'architecture paléochrétienne, le portique élevé en avant de la nef et formant le fond de l'atrium. Le narthex, qui précède donc la nef de l'église, a une fonction très précise qui est d'accueillir ceux qui ne peuvent pénétrer dans la basilique pour assister au culte, les catéchumènes, les énergumènes et les pénitents, qui sont momentanément exclus.
-
SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 1 995 mots
Cette basilique paléochrétienne de 45 mètres de long et de 13,50 m de large est l'un des édifices les plus importants de cette époque : elle possède un atrium, une nef et une abside pentagonale. Elle date vraisemblablement du ive ou du ve siècle. Le village de Valcabrère s'étend sur l'emplacement de ce site antique. L'église Saint-Just est un dernier témoignage de ce lieu de peuplement.
-
BARTHÉLEMY abbé JEAN-JACQUES (1716-1795)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 087 mots
Numismate et archéologue, Barthélemy commença à s'intéresser à l'archéologie paléochrétienne lorsqu'il étudiait la théologie à Marseille chez les Jésuites ; il y apprit aussi l'arabe, le syriaque et l'hébreu. Il entra ensuite au séminaire mais il ne put se découvrir une vocation au sein de l'Église et, renonçant à accéder à la prêtrise, il partit pour Paris.
-
MOSAÏQUE, art
- Écrit par Jean-Pierre DARMON et Henri STERN
- 22 988 mots
- 13 médias
Byzance Les Byzantins ont parfaitement saisi ces qualités de la mosaïque paléochrétienne qu'ils ont dépouillée des derniers accessoires réalistes de l'art antique. Esquissé durant la période paléochrétienne, le programme du décor se fixe à partir du ixe siècle, à l'issue de la lutte iconoclaste. Il sera appliqué à l'édifice du culte byzantin par excellence, l'église à coupole sur plan cruciforme dont il sera partie intégrante au point d'en faire le symbole et l'image de l'univers chrétien.