Paléoclimatologie
- Nom féminin singulier
Définition
- science des climats anciens
"paléoclimatologie" dans l'encyclopédie
-
PALÉOCLIMATOLOGIE
- Écrit par Jean-Claude DUPLESSY
- 44 340 mots
- 8 médias
La paléoclimatologie a pour but de reconstituer les conditions climatiques ayant régné à la surface de notre planète dans le passé et d'expliquer leur évolution. Elle relève donc au premier chef de la géologie pour la reconstitution des faits, mais pour leur compréhension et leur interprétation, elle fait appel à des disciplines aussi variées que la zoologie, la botanique, la biogéographie, la pédologie, la géochimie, l'analyse statistique et la météorologie dynamique.
-
BARNOLA JEAN-MARC (1956-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 138 mots
Aux côtés de Claude Lorius, de Jean Jouzel et de Dominique Raynaud, il a amplement contribué à l'essor de la glaciologie moderne et des implications de celle-là avec la paléoclimatologie. En effet, après un doctorat, obtenu à l'université Joseph-Fourier de Grenoble (Isère), il est le premier à publier en 1987 dans la revue Nature un article établissant pour la première fois l'histoire climatique du globe terrestre à partir du gaz carbonique (CO2) contenu dans des bulles d'air de la basse atmosphère piégées dans les carottes de glace de la station Vostok en Antarctique.
-
GLACIATION ORDOVICIENNE
- Écrit par Jean-François GHIENNE
- 5 694 mots
- 5 médias
Comprendre pourquoi se développent puis disparaissent de telles masses de glaces et déterminer les liens de cause à effet entre glaciations et événements affectant la biosphère reste aujourd’hui un défi liant paléoclimatologie et paléoécologie.
-
MOUSSON ASIATIQUE
- Écrit par Alexis LICHT
- 5 920 mots
- 2 médias
De nombreuses zones d’ombre planent encore sur la chronologie de la mise en place de la mousson moderne et de ses mécanismes, et font actuellement l’objet d’un effort de recherche intense en paléoclimatologie.
-
ARCHÉOLOGIE (Méthodes et techniques) L'archéologie environnementale
- Écrit par Stéphanie THIÉBAULT
- 23 223 mots
Grâce aux avancées récentes de la paléoclimatologie à haute résolution (carottes de glace prélevées au Groenland et sédiments marins en Atlantique nord), nous savons que la période qui voit la disparition des Néandertaliens (il y a 30 000 ans) et le peuplement de l'Europe par les hommes modernes (entre 50 000 et 10 000 B.P.) est caractérisée par des changements climatiques abrupts et de courte durée.