Paléodémographie
- Nom féminin singulier
Définition
- démographie des époques anciennes
"paléodémographie" dans l'encyclopédie
-
PALÉODÉMOGRAPHIE
- Écrit par Henri-Paul FRANCFORT
- 1 707 mots
La paléodémographie est une discipline qui vise à reconstruire la démographie des populations anciennes à partir des vestiges archéologiques, en utilisant les restes osseux et les traces d'occupation. La reconstitution de la population d'un site ou d'une région s'appuie sur la surface des établissements et sur leur densité. Toutefois, une grande marge d'incertitude demeure, due à notre ignorance de la production réelle des terres à l'époque considérée (agriculture, chasse, élevage, cueillette, etc.
-
POMPÉI, NATURE, SCIENCES ET TECHNIQUES (exposition)
- Écrit par Hélène ERISTOV
- 5 875 mots
Elle resurgit dans l'Italie des années 1930 avec le Museo della Civiltà Romana riche de maquettes et de reconstructions, et se renouvelle grâce au développement de l'anthropologie et de la paléodémographie, grâce aux progrès récents dans la restitution de la musique antique, grâce aussi à des méthodes de fouille (prise systématique des empreintes dans les creux laissés par les matériaux organiques) qui permettent de lire des vestiges ténus, notamment végétaux.
-
DÉMOGRAPHIE HISTORIQUE
- Écrit par Jacques DUPÂQUIER et Paul-André ROSENTAL
- 17 559 mots
Quant à la « paléodémographie » (démographie des populations sans documents écrits), elle en est réduite à travailler sur les ossements et les vestiges humains.Pour tirer de ces documents une connaissance satisfaisante des populations du passé, il faut recourir à des techniques très spéciales, fondées sur une analyse rigoureuse des données, avec le souci d'éviter les innombrables pièges qu'elles tendent à l'historien naïf : lacunes de l'enregistrement, erreurs de déclaration des âges, mauvaise représentativité des cas étudiés, biais statistiques, variations aléatoires, etc.
-
MOMIES, Égypte
- Écrit par Françoise DUNAND et Roger LICHTENBERG
- 25 880 mots
- 6 médias
On peut ainsi établir une véritable paléodémographie, qui dans certains cas rejoint et confirme les résultats des documents textuels. Ces études, menées sur divers groupes de populations dans la vallée du Nil et dans les oasis, font apparaître une grande homogénéité : il s'agit de populations de type méditerranéen, gracile, présentant un dimorphisme sexuel relativement marqué, la taille en moyenne se situant autour de 1,50 m pour les femmes et de 1,60 m pour les hommes.