Paléoenvironnement
- Nom masculin singulier
Définition
- ensemble des caractères biologiques et physico-chimiques des milieux anciens
"paléoenvironnement" dans l'encyclopédie
-
EYDOUX HENRI-PAUL (1907-1986)
- Écrit par Jean ANDREAU
- 4 374 mots
Tenant grand compte des évolutions et des recherches les plus récentes, Henri-Paul Eydoux, amateur de l'objet et du monument, sait y définir en quelques pages l'archéologie urbaine ou l'archéologie industrielle, sans oublier l'archéométrie ni même le paléoenvironnement. Mais les diverses civilisations l'intéressent plus que les méthodes. Pour chacune d'entre ces civilisations, il sait choisir les sites les plus évocateurs et les plus féconds et décrit leurs caractéristiques de manière dense et très contrôlée.
-
PRÉHISTOIRE Méthodologie
- Écrit par Jean-Philippe RIGAUD et Jacques TIXIER
- 21 695 mots
Les méthodes sur le terrain Paléoenvironnement Cet environnement n'est évidemment pas limité à l'habitat mais s'étend à toute une zone – on serait tenté de dire écosystème ou écozone – autour du ou des habitats. Pour le paléoenvironnement physique, une étude géologique régionale approfondie est nécessaire. C'est en effet le seul moyen de connaître les ressources non biologiques dont disposait l'homme préhistorique.
-
ANTHROPOCÈNE
- Écrit par Françoise DREYER
- 14 907 mots
- 2 médias
La sédimentation doit y être continue, de préférence marine, sans changement de faciès (aspect des couches caractéristique du paléoenvironnement, c’est-à-dire de l’environnement ancien dans lequel elles se sont déposées) et d’épaisseur suffisante pour permettre la corrélation à l’échelle mondiale. L’affleurement doit être accessible pour la recherche et libre d’accès.
-
MARCOU JULES (1824-1898)
- Écrit par Françoise DREYER
- 16 321 mots
- 3 médias
De fait, Marcou fonde sa stratigraphie davantage sur les faciès – aspect des couches caractéristique du paléoenvironnement – que sur les étages ou âges déterminés par l’ensemble des fossiles qu’ils contiennent. Il sait que le critère du faciès est de moindre importance, mais le juge plus pratique pour un géologue d’expérience – sous-entendu, comme lui ! Ce fut certainement une erreur.