Paléogène
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en biologie, qui contient des nummulites, des protozoaires microscopiques à coquille ronde
- nummulitique
Synonyme
Employé comme nom
- en géologie, période la plus ancienne de l'ère tertiaire qui est composée du paléocène, de l'éocène et de l'oligocène
"paléogène" dans l'encyclopédie
-
PALÉOGÈNE
- Écrit par Marie-Pierre AUBRY
- 5 947 mots
C'est aussi durant le Paléogène qu'une calotte antarctique permanente s'installe et peut-être aussi que des calottes arctiques éphémères apparaissent. L'aspect le plus marquant du Paléogène est le contraste entre ses trois époques. Après l'extinction en masse de la fin du Crétacé, la biodiversité se rétablit progressivement tant parmi les organismes planctoniques (foraminifères planctoniques et coccolithophoridés) que parmi les vertébrés.
-
IMPACT MÉTÉORITIQUE DE LA LIMITE CRÉTACÉ-PALÉOGÈNE
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 7 916 mots
- 3 médias
L'existence d'une phase d'extinction d'espèces de grande ampleur à la limite entre le Crétacé et le Paléogène (et donc entre deux ères, le Mésozoïque et le Cénozoïque), datée de 66 millions d'années, est connue depuis le xixe siècle, et ses causes ont fait longtemps l'objet de spéculations. C'est en 1980 qu'a été mis en évidence à cette limite stratigraphique – appelée limite K-T (K pour Kreide, « craie » en allemand ; T pour l’ère tertiaire, qui constitue désormais avec le Quaternaire l’ère cénozoïque), puis limite K-Pg (Pg pour Paléogène) – un impact météoritique majeur qui est souvent considéré comme l'explication la plus plausible de cette extinction en masse.
-
MÉSOZOÏQUE ou ÈRE SECONDAIRE
- Écrit par Jean-François DECONINCK
- 45 854 mots
- 13 médias
Daté de — 65,5 Ma, il résulterait de l'impact d'un astéroïde d'environ 10 à 15 kilomètres de diamètre et pourrait avoir joué un rôle important dans la crise biologique majeure enregistrée à la limite Crétacé-Paléogène. Relations entre évolution de la biodiversité, mise en place des trapps basaltiques et impacts Les trois crises biologiques majeures enregistrées au Mésozoïque coïncident donc avec la mise en place de trapps ; seule la crise Crétacé-Paléogène coïncide, en plus, avec un impact majeur.
-
MAGHREB Géologie
- Écrit par Michel DURAND-DELGA
- 22 473 mots
- 2 médias
Les unités prérifaines, souvent chaotiques, comprennent du matériel externe (Jurassique écaillé des « sofs », enveloppe marneuse crétacée et paléogène), plus ou moins resédimenté dans une matrice marneuse miocène. Enfin, dans le nord-est du Rif, le Mésozoïque du massif des Temsamane est découpé en lanières coulissantes, soumises à un métamorphisme s'achevant au Miocène supérieur.
-
LACUNES, stratigraphie
- Écrit par Jean-Claude PLAZIAT
- 3 915 mots
Le meilleur exemple de cet abus est l'emploi du terme de lacune stratigraphique pour les dépôts continentaux qui s'intercalent dans la série marine du Paléogène du Bassin de Paris. L'absence de dépôts marins ne saurait être considérée comme une lacune stratigraphique si des dépôts continentaux les remplacent, pas plus que l'absence temporaire de foraminifères planctoniques ne signifie lacune stratigraphique à l'intérieur d'une série pélagique dans son ensemble.