Paléogénétique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biologie et en paléontologie, science étudiant le matériel génétique fossile
"paléogénétique" dans l'encyclopédie
-
PALÉOGÉNOMIQUE
- Écrit par Régis DEBRUYNE
- 22 580 mots
- 3 médias
Limites d’interprétation des données de paléogénétique En dépit de tous ses progrès, la paléogénétique demeure dépendante de la préservation d’ADN dans les matrices biologiques fossiles ou dans leur environnement minéral. À ce jour, le plus ancien ADN authentifié provient d’une dent de mammouth datant de plus de 1,3 million d’années (van der Valk et al.
-
CHÂTELPERRONIEN
- Écrit par Bernard VANDERMEERSCH
- 3 060 mots
Ces questions sont elles aussi sans réponse pour le moment en raison de la rareté des fossiles et des interprétations en paléogénétique moléculaire qui ne permettent pas de discuter l'appartenance des Néandertaliens à l'espèce Homo sapiens. Toutefois, en fonction de la variabilité génétique actuelle et de celle des Néandertaliens (surtout sur la base de l'ADN mitochondrial) si métissage il y a eu, celui-ci a été tellement faible que l'on ne peut le déceler.
-
DÉTERMINATION DU SEXE CHEZ LES VERTÉBRÉS FOSSILES
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 9 712 mots
- 3 médias
L’apport de la paléogénétique Depuis les années 2000, des techniques nouvelles d'étude des fossiles ont permis la détermination du sexe de certains spécimens d'une façon tout à fait indiscutable. Des travaux de paléogénétique réalisés sur les moas en fournissent un exemple. Ces oiseaux géants terrestres (inaptes au vol) ont peuplé la Nouvelle-Zélande jusqu'à une date récente, leur extinction étant due à la chasse intensive que leur firent les Maoris après leur arrivée sur l'archipel au xiiie siècle (il n'est pas impossible que certains moas aient survécu jusqu'au xixe siècle).
-
LINGJING SITE ARCHÉOLOGIQUE DE
- Écrit par Isabelle CREVECOEUR
- 7 733 mots
- 1 média
Cependant, l’absence actuelle de données paléogénétiques sur les fossiles chinois et la difficulté de faire un portrait physique des Dénisoviens sur la base des quatre fragments fossiles découverts (une phalange et trois dents qui appartiennent à autant d’individus différents d’après l’analyse de l’ADN) restreignent les tentations d’associer ces fossiles chinois à ce groupe paléogénétique.
-
DENISOVA HOMMES DE ou DÉNISOVIENS
- Écrit par Bruno MAUREILLE
- 21 021 mots
- 4 médias
Les données de la paléogénétique et de la paléogénomique plaident toutes pour l’existence d’une lignée humaine spécifique, dont l'individualisation est très ancienne et que l'on ne soupçonnait pas en Eurasie. Selon les analyses de l’ADN nucléaire, les Dénisoviens ont donc une histoire commune avec les Néandertaliens, le dernier ancêtre qu’ils partagent étant vieux de près de 640 000 ans.