Paléogéographique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en géographie, relatif à la paléogéographie, étude géographique du globe terrestre aux différentes époques géologiques
"paléogéographique" dans l'encyclopédie
-
PALÉOGÉOGRAPHIE
- Écrit par Jean-Claude RAGE
- 27 504 mots
- 7 médias
Dans l’optique purement paléogéographique, ces modélisations sont fondamentales. Elles s’accordent généralement, mais pas toujours, avec les données biologiques. Les facteurs responsables des visages successifs de la Terre À grande échelle, la configuration géographique reflète essentiellement le tracé du contact entre terres émergées et océans.
-
PRUVOST PIERRE (1890-1967)
- Écrit par Myriam COHEN
- 2 058 mots
Il présente, pour la première fois, une esquisse paléogéographique de ce massif à l'époque primaire. Ses nombreuses observations stratigraphiques et tectoniques, ses travaux sur les bassins houillers le conduisent à brosser de vastes synthèses de chronologie des faunes continentales du Houiller, à travers la France et l'Europe. C'est à lui qu'on doit principalement la notion de subsidence qu'il introduit en France en 1930, notion capitale en sédimentologie.
-
STROMATOLITHES ou STROMATOLITES
- Écrit par Jean-Claude PLAZIAT
- 2 268 mots
Les stromatolithes ne peuvent donc pas caractériser, par leur seule présence, un milieu précis, bien que leur répartition paléogéographique montre une plus grande abondance en bordure des côtes plates, surtout dans la zone de balancement des marées. On en a trouvé encroûtant le pied de pentes récifales dévoniennes, c'est-à-dire à 40 ou 80 mètres de profondeur.
-
OOLITES ou OOLITHES
- Écrit par Jean-Claude PLAZIAT
- 4 110 mots
La plupart des oolites anciennes et actuelles sont calcaires (cortex formé d'aragonite ou de calcite), et c'est pourquoi le terme d'oolite fut parfois pris, à tort, comme synonyme de couche de calcaire oolitique ; il existe des oolites ferrugineuses, siliceuses, phosphatées, chloriteuses, dont le mode de formation et la répartition paléogéographique sont bien différents.
-
MÉSOZOÏQUE ou ÈRE SECONDAIRE
- Écrit par Jean-François DECONINCK
- 45 854 mots
- 13 médias
Évolution paléogéographique et tectonique D'un point de vue paléogéographique, le Mésozoïque est marqué par la fragmentation de la Pangée, supercontinent caractéristique de la période permo-triasique, résultat des collisions et orogenèses qui se sont succédé au cours du Paléozoïque supérieur (cf. paléozoïque). Cette masse continentale unique est restée stable durant environ 40 millions d'années, période calme d'un point de vue tectonique.