Paléographe
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- chercheur spécialisé en paléographie, science des écritures anciennes
"paléographe" dans l'encyclopédie
-
PALÉOGRAPHIE
- Écrit par Robert MARICHAL
- 26 414 mots
Tout historien, tout philologue doit donc être paléographe, et il y a autant de paléographies qu'il y a d'écritures. Cependant, la paléographie n'est pas seulement l'art de déchiffrer les textes, c'est aussi celui de les dater, de les localiser, d'en critiquer l'authenticité : tel a même été le but des travaux du premier paléographe, le Français dom Mabillon au xviie siècle.
-
LAURENT JEANNE (1902-1989)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 3 662 mots
Née le 7 mai 1902 à Cast (Finistère), Jeanne Laurent, archiviste-paléographe diplômée de l'École nationale des chartes, est entrée en 1939 au ministère de l'Éducation nationale comme rédacteur au bureau des monuments historiques, avant de devenir sous-chef à la Direction générale des beaux-arts, puis d'être nommée en 1946 sous-directrice des spectacles et de la musique.
-
ELISSEEFF VADIME (1918-2002)
- Écrit par Alain THOTE
- 4 624 mots
À partir des années 1970, plusieurs de ses travaux, qui contribuèrent en France au rayonnement des civilisations de l'Asie, furent réalisés conjointement avec son épouse, Danielle Elisseeff, archiviste-paléographe également spécialiste de la Chine et du Japon. Les bronzes archaïques chinois ont la particularité de présenter d'infinies variations à partir d'éléments unitaires fixes.
-
LAUER JEAN-PHILIPPE (1902-2001)
- Écrit par Jean LECLANT et Encyclopædia Universalis
- 4 947 mots
- 2 médias
Sa famille, d'origine alsacienne, avait compté plusieurs architectes ; son père, par exception, était archiviste-paléographe, et fit toute sa carrière au Cabinet des manuscrits de la Bibliothèque nationale. Jean-Philippe Lauer renoue avec la tradition et s'oriente vers les études d'architecture à l'École des beaux-arts de Paris ; en 1926, il obtient son diplôme.
-
SCHMITT JEAN-CLAUDE (1946- )
- Écrit par Pierre MONNET
- 5 395 mots
- 1 média
Archiviste-paléographe diplômé de l’École nationale des chartes et agrégé d’histoire, il fit toute sa carrière comme directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales où il fut l’élève, l’ami et le successeur de Jacques Le Goff. Des croisements d’un tel parcours, mêlant les traditions les plus abouties de l’érudition, de l’archivistique, de l’édition et de la traduction des textes anciens, aux ressources les plus innovantes d’une anthropologie historique inscrite dans le temps long et fécondée par l’interdisciplinarité, est née une œuvre multiforme.